Le TUNINDEX continue de se replier avec une baisse de 0.33% en défonçant sa ligne de soutien à 8200 pts. Il réplique à l’inaction des Pouvoirs Publics, face aux chocs internes et externes qu’affrontent l’économie nationale.
Alors que les investisseurs digèrent les lamentables résultats d’entreprises, notamment publiques, la contrainte macrofinancière se fait de plus vive pour 2023, pour honorer les remboursements souverains.
Le TUNINDEX et les actions qui le composent en général, poursuivent la correction baissière des sessions précédentes, alors que l’attention des opérateurs est accaparée par un discours politique vide de sens et contreproductif sur le plan socioéconomique.
La vigueur,tout aussi contreproductive de la politique monétaire restrictive de la BCT sur l’activité économique, l’investissement et l’emploi a fortement ébranlé tous les marchés, dont notamment le marché boursier, dans la mesure où la BCT projette de continuer derehausser les taux d’intérêt, sans évaluer les effets quantitatifs et qualitatifs sur l’économie.
Les anticipations d’inflation des consommateurs ont été revues à la hausse.Ce qui suggère que,pour les banquiers centraux de Tunis, les relèvements des taux d’intérêt n’ont pas encore produit l’impact suffisant sur l’inflation, puisque la hausse des prix culmine au-dessus de 10% en janvier.
Données économiques et financières :
Au niveau des publications économiques, la BCT ne semble plus vouloir communiquer son appréciation sur l’évolution conjoncturelle en Tunisie.
Les indicateurs monétaires et financiers du jour et d’une semaine à l’autre, indiquent que :
Le compte courant du Trésor s’est accru à 1040 MDT, au (06-02).
Les avoirs nets en devises régressent à 96 jours d’importation, au (06-02).
Les billets et monnaies en circulation se sont stabilisés à : 19035 MDT, au (06-02).
Le volume global de refinancement, se sont accrus à : 14570 MDT, au (06-02).
A la BVMT, lapeurdu risque systémique, moteur d’unrepliboursiergénéralisé qui s’étaitremanifestéen-deçà des 8300 pts, s’est accru et la prudence extrême est de mise.
Au final, le marché des actions, serenfermeen deçàdes 8200ptset en deçàde son Point Pivotavec une volatilitérelativement plusélevée.
En tout état de cause, les corrections successives de baisse du TUNINDEX ne font que refléter une conjoncture socio-économique des plus lamentables.
LE PROFIL DELA SEANCE :
Les analyses graphiques et techniques confirmentl’aversion au risquedes opérateurs et la volatilité des cours,suite aux franchissements successifs (+/-)desdifférents seuils en-deçà des 8300 pts, avec une fiabilité élevée.
Les contraintes macro-financières tirent fortement les anticipations des investisseurs vers le bas, par des liquidations intempestives.
Sur 56 valeurs actives, 16 sont en hausse, contre 26 en baisse et 14 inchangées, pour près de 717 M. titres et moins de 4.3 MDT de transactions.
Les principaux secteurs du TUNINDEX ont clôturé la séance en ordre dispersé, avec une volatilité hebdomadaire relativement plus élevée (ATR (14) : 60,9549%).
Sur le plan graphique :
La configuration des 7 dernières bougies sur le graphique en chandeliers ci-dessus, matérialise une tendance à la continuation baissière (fiabilité élevée).
Le MACD (courbe bleue du bas), en territoire positif, a accru son repli, pour confirmer la tendance du TUNINDEX au revirement baissier (fiabilité élevée).
En tout état de cause, on retiendra que les franchissements successifs (+/-) du seuil des 8200 pts et le maintien du Tunindex dans un canal 8150-8200 pts serait globalement positif avec une fiabilité faible.
LE CONSENSUS.
Compte tenu de la conjoncture économique et financière, du climat socio-politique et du sentiment des investisseurs en BOURSE, nous estimons que le TUNINDEX est en zone de « VENTE FORTE».
Dr. Tahar El Almi,
Économiste-Universitaire
Professeur Associé à l’IHET.
Président-Fondateur de l’IAEF (ONG)
Institut Africain d’Economie Financière