Le ministre marocain de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a déclaré hier que la pluie et la neige tombées depuis septembre dernier laissaient espérer une bonne année agricole, après une période de sécheresse sévère et de manque d’eau.
Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants (la première chambre du Parlement), le ministre a affirmé que la moyenne nationale des précipitations a atteint 72 mm, au lieu de 38 l’an dernier, notant qu’il y a un excédent pouvant aller jusqu’à 88% par rapport à l’année dernière.
En ce qui concerne les superficies enneigées moyennes, le ministre a déclaré qu’elles ont atteint 5 720 kilomètres carrés, contre 4 480 l’année précédente, soit une augmentation de 30%. Le volume d’eau tombé sous forme de pluie et de neige s’est élevé à deux milliards et 110 millions de mètres cubes, avec un excédent d’environ 207% par rapport à la situation de l’année dernière. Le taux de remplissage des barrages a atteint 31,9%, avec un volume de 5 milliards et 10 millions de mètres cubes.
Cependant, le ministre Baraka a indiqué : « La nappe phréatique a diminué à 6 mètres, et il y a une grande pénurie d’eau souterraine, ce qui a affecté l’agriculture et l’élevage ».
Pour couvrir le manque à gagner, le ministre Baraka a déclaré : « Il existe une feuille de route élaborée par le ministère, basée sur l’approbation de projets de dessalement d’eau de mer et de traitement des eaux usées à l’horizon de l’année 2027 ».
Il a déclaré que 150 milliards de dirhams (15 milliards de dollars) ont été alloués à des projets de dessalement dans plusieurs villes. Il a expliqué que les appels d’offres seront lancés cette année.
Concernant le traitement des eaux usées, le ministre Baraka a indiqué que les quantités d’eau traitées seront portées de 25 à 100 millions de mètres cubes, ce qui sera approuvé dans plusieurs villes marocaines.