Les journées annuelles du club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique se tiendront à Tunis les 9 et 10 février. Ces journées sont organisées en partenariat avec le Conseil bancaire et financier (CBF). Et ce, sur le thème : « Quelle règlementation bancaire pour les économies africaines ».
Cet évènement, qui a lieu chaque année dans une capitale africaine, verra la participation d’une soixantaine de dirigeants et hauts cadres de banques et institutions financières subsahariennes; ainsi que de nombreux partenaires et experts internationaux.
L’Afrique s’est illustrée ces dernières décennies, par des innovations et des performances qui méritent d’être soutenues. Par conséquent, la question centrale est de savoir si tout le corpus règlementaire, par son caractère global et non différentié, ne comporte pas le risque de ralentir cet élan et d’inhiber l’initiative, à un moment de potentielle reprise post-covid.
Quel est l’effet de la réglementation sur le concours des banques à la dynamique de l’économie africaine? Comment les régulateurs font-ils évoluer le cadre normatif en Afrique? Dans quelle mesure prennent-ils en compte le contexte spécifique et les risques réellement encourus par les assujettis? Les textes adoptés dans les différentes zones du continent servent-ils l’intérêt des clients et des systèmes financiers africains? Quels leviers d’amélioration proposer, entre le souhaitable et le possible?
En effet, ces journées seront l’occasion d’échanges et de regards croisés sur les pratiques bancaires, sur les perspectives et les enjeux dans des géographies différentes. Elles seront aussi une opportunité pour les banques et entreprises tunisiennes de nouer des contacts avec leurs consœurs subsahariennes.
Cet évènement revêt ainsi une importance particulière pour notre pays. Et ce, vu son utilité, les opportunités d’affaires qu’il offre et les perspectives d’un positionnement meilleur du secteur bancaire tunisien.