L’agence de notation Moody’s a dégradé la note souveraine de l’Egypte d’un cran de B2 à B3 mardi, citant la baisse des réserves de change et sa capacité à absorber les chocs externes.
« Moody’s ne s’attend pas à une reprise rapide de la liquidité en Egypte et à une amélioration de sa situation extérieure », a indiqué l’agence.
« Moody’s ne s’attend pas à une reprise rapide de la liquidité en Egypte et à une amélioration de sa situation extérieure », a indiqué l’agence.
Moody’s a déclaré que l’économie égyptienne est de plus en plus vulnérable aux conditions mondiales fragiles. Alors que le gouvernement tente de passer à un modèle de croissance davantage axé sur les exportations dans lequel le secteur privé joue un rôle beaucoup plus important, soutenu par un régime de taux de change flexible.
L’Égypte continue de faire face à une pénurie de devises malgré la forte dépréciation de la livre égyptienne au cours des derniers mois.
Les réserves de change de l’Égypte ont augmenté pour le cinquième mois consécutif en janvier dernier, enregistrant 34,224 milliards de dollars, contre environ 34 milliards de dollars en décembre dernier, selon les données officielles.
Malgré cette augmentation, les réserves de liquidités de l’Égypte sont toujours en baisse de 16,5 % sur une base annuelle, les réserves ayant enregistré environ 41 milliards de dollars en janvier 2022.
L’agence a également abaissé le plafond de la monnaie locale pour l’Égypte de Ba2 à Ba3.
À contre-courant
Au début de la semaine dernière, la Banque centrale d’Égypte a violé les tendances des banques internationales, ainsi que les attentes de nombreuses institutions bancaires et financières, en annonçant que les taux d’intérêt resteraient inchangés, lors de la première réunion du Comité de politique monétaire au cours de l’année 2023.
Le comité a décidé de fixer les taux d’intérêt sur les dépôts et les prêts au jour le jour, et le principal taux d’opération de la banque centrale, à 16,25 %, 17,25 % et 16,75 %, respectivement. La Banque centrale d’Égypte a décidé de fixer le taux de crédit et d’escompte à 16,75 %.
Au cours de l’année 2022, la Banque centrale d’Égypte a relevé les taux d’intérêt de 800 points de base, pour atteindre 17,25 % sur les prêts et 16,25 % sur les dépôts. Il a également relevé le ratio de réserve de trésorerie que les banques sont tenues de conserver auprès de la Banque centrale de 400 points de base en septembre 2022.
Le taux de chômage a enregistré 7,4 % au cours du troisième trimestre 2022, contre un taux de 7,2 % au cours du trimestre précédent.
Alors que le taux annuel d’inflation générale urbaine est passé à 21,3 % en décembre 2022, la tendance à la hausse du taux annuel d’inflation sous-jacente s’est poursuivie, pour enregistrer 24,4 % au cours du même mois. Alors que le taux annuel d’inflation générale était en moyenne de 18,7 % au cours du quatrième trimestre de 2022.
L’inflation sous-jacente en Égypte devrait encore s’accélérer en janvier après avoir atteint un sommet de cinq ans en décembre, selon un sondage Reuters.