Sur l’année 2022, TotalEnergies a annoncé que le résultat net s’établit à 20,5 milliards de dollars. Elle présente une rentabilité des capitaux propres de 32 % et une rentabilité des capitaux employés de 28 %, démontrant la qualité de son portefeuille mondial.
TotalEnergies a pleinement tiré parti de son portefeuille GNL global. En effet, l’activité Integrated Power (couvrant les business d’électricité et de renouvelables) atteint sur l’année un cash-flow d’un milliards de dollars. Et ce, avec une production de 33 TWh en croissance de 57 %, et près de 17 GW de capacité brute renouvelable installée à fin 2022.
L’Exploration-Production a fortement contribué au cash-flow avec 26 milliards de dollars en 2022. Notons que deux nouvelles découvertes, à Chypre et au Brésil, viennent s’ajouter aux découvertes déjà réalisées en Namibie et au Suriname cette année.
TotalEnergies a aussi souligné qu’elle poursuit sa croissance dans la pétrochimie avec le lancement du projet Amiral, complexe intégré de taille mondiale en Arabie saoudite.
De plus, la Compagnie a veillé à l’équilibre du partage de la valeur avec ses salariés (prime exceptionnelle d’un mois de salaire et hausse des salaires tenant compte de l’inflation constatée dans les différents pays) et avec ses clients en menant des opérations de rabais commerciaux sur divers produits énergétiques pour atténuer la hausse des prix de l’énergie.
Compte tenu de la croissance structurelle du cash-flow attendue pour 2023 et des rachats d’actions réalisés en 2022 (5% du capital), le Conseil d’administration du groupe TotalEnergies a proposé à l’Assemblée Générale des actionnaires tenue le 7 février la distribution d’un solde de dividende au titre de l’exercice 2022 d’un montant de 0,74 euro/action, soit une hausse de 6,5 % du dividende ordinaire au titre de 2022 d’un montant de 2,81 euros/action auquel s’ajoute le dividende exceptionnel de 1 euro/action versé en décembre 2022.