L’ambassade de France en Tunisie a annoncé que la French Tech Tunis vient de recevoir le renouvellement de son statut de Communauté par la Mission French Tech pour une durée de trois ans (de 2023 à 2025). Cette labellisation confirme le dynamisme et l’implication d’un groupe de bénévoles, implantés dans leur écosystème numérique régional.
Le rôle de La French Tech Tunis sera ainsi de rassembler la communauté tech locale et de mettre en œuvre des actions clés pour assurer la promotion des objectifs de la Mission French Tech dans la région (plaidoyer de l’écosystème French Tech, égalité femmes-hommes et inclusion, transition écologique, etc.).
Le label est accordé après un processus d’évaluation. Il y a trois critères pour être une Communauté French Tech : un minimum de 10 lettres de soutien d’acteurs de l’écosystème local; un conseil d’administration composé d’au moins 70 % d’entrepreneurs et d’un tiers de femmes; un agenda aligné sur les priorités de la Mission French Tech.
1300 start-up et environ 50 entreprises tech franco-tunisiennes
La French Tech en Tunisie, c’est plus de 1300 start-up et environ 50 entreprises tech franco-tunisiennes : start-up, entreprises, corporates. C’est la concrétisation d’une dynamique forte à Tunis autour d’un écosystème dont les acteurs partagent les valeurs d’innovation, d’entrepreneuriat, de collaboration et d’entraide.
La French Tech Tunis est l’une des 67 Communautés French Tech à l’étranger, recevant le label dans le monde.
Les Communautés French Tech à l’étranger sont des regroupements d’entrepreneurs français ou francophiles, bénévoles et implantés localement. En tant que membres à part entière du réseau French Tech, ils participent au rayonnement de leur écosystème à travers le monde.
Leur mission est de soutenir les actions internationales de la Mission French Tech en animant et en participant à la vie de la communauté entrepreneuriale locale. De même qu’en soutenant le développement des start-up françaises dans leurs écosystèmes. Et en menant des actions structurantes en ligne avec les priorités de la Mission French Tech.
Composées de fondateurs, d’investisseurs et de salariés de start-up et d’entreprises technologiques, et de tout autre acteur impliqué dans la promotion de la French Tech dans leur zone géographique, les Communautés Internationales mènent leurs actions en lien avec l’ensemble des acteurs du réseau français. Leur objectif est de favoriser les échanges et les rencontres dans leur écosystème local, en favorisant les passerelles avec l’écosystème français.
(D’après communiqué)