Le président de la Réserve fédérale de Minneapolis ( FED), Neel Kashkari, a déclaré hier que la croissance explosive de l’emploi en janvier est la preuve que la banque centrale a encore du travail à faire pour maîtriser l’inflation. Cela signifie continuer à augmenter les taux d’intérêt. Car il voit une probabilité que le taux d’emprunt de référence de la Fed devrait augmenter à 5,4 % par rapport à sa fourchette cible actuelle de 4,5 % à 4,75 %.
« Nous avons un travail à faire. Nous savons que l’augmentation des taux peut limiter l’inflation », a déclaré le président de la FED à CNBC lors d’une interview sur Squawk Box. « Nous devons augmenter les taux de manière agressive pour plafonner l’inflation, puis laisser la politique monétaire faire son chemin dans l’économie », a-t-il précisé
M. Kashkari s’est exprimé quelques jours seulement après que le ministère du Travail a annoncé que la masse salariale non agricole avait augmenté de 517 000 en janvier. Soit près du triple des attentes de Wall Street et la plus forte croissance pour le premier mois de l’année depuis 1946.
La forte croissance de l’emploi est intervenue malgré les efforts de la Fed pour utiliser des taux d’intérêt plus élevés pour corriger ce que les responsables ont qualifié de « déséquilibres » sur le marché du travail entre l’offre et la demande. Il y a près de deux emplois ouverts pour chaque travailleur disponible et le salaire horaire moyen a augmenté de 4,4 % en janvier par rapport à il y a un an. Un rythme que la Fed considère comme insoutenable et incompatible avec son objectif d’inflation de 2 %.
Les données « me disent que jusqu’à présent, nous ne voyons pas beaucoup d’empreinte de notre resserrement à ce jour sur le marché du travail. Il y a des preuves que cela a un effet, mais c’est assez discret jusqu’à présent », a déclaré M. Kashkari.
« Je n’ai encore rien vu pour baisser ma trajectoire tarifaire, mais je garde évidemment les yeux ouverts et nous verrons comment les données arriveront », a-t-il ajouté.
La banque centrale a encore du travail à faire pour maîtriser l’inflation
L’indication de M. Kashkari selon laquelle le taux des fonds fédéraux doit augmenter à 5,4 % le place dans une position plus agressive par rapport à ses collègues décideurs, qui ont indiqué en décembre qu’ils voyaient le « taux terminal », ou le point final des hausses, autour de 5,1 %. Le taux des fonds est ce que les banques se facturent pour les prêts au jour le jour, mais alimente une multitude d’instruments de dette à la consommation tels que les prêts automobiles, les hypothèques et les cartes de crédit.
M. Kashkari est membre votant cette année du Federal Open Market Committee chargé de fixer les taux
Depuis mars 2022, la Fed a relevé huit fois son taux directeur des fonds de référence, après que l’inflation ait atteint son taux le plus élevé en plus de 40 ans. L’augmentation la plus récente est survenue la semaine dernière avec une hausse d’un quart de point de pourcentage, la plus faible depuis le mouvement initial.
Pourtant, les niveaux d’inflation, bien qu’en baisse, sont bien en avance sur l’objectif de la Fed. Et les décideurs ont indiqué que d’autres hausses de taux sont en cours.