Le Premier ministre Aziz Akhannouch a déclaré hier qu’il est prévu que le prix de la viande rouge baisse grâce aux mesures prises par le gouvernement. Avec notamment la suppression de la taxe sur la valeur ajoutée et l’arrêt de la perception des droits de douane sur l’importation de bœufs destinés à l’abattage au Maroc.
Le Premier ministre a indiqué, dans un discours prononcé lors des travaux du Conseil de gouvernement hier, que ces mesures permettront aux professionnels d’importer environ 30 000 têtes de bœufs destinées à l’abattage, avant l’avènement du mois de Ramadan. Ce qui qui contribuera à alléger la pression sur le cheptel national bovin, et à faire baisser les prix de vente de la viande par tranches au Maroc.
A cet égard, le ministre a expliqué que la production et les prix de la viande rouge au Maroc ont été affectés par plusieurs facteurs, représentés par la sécheresse que le pays a connu ces dernières années. Ce qui a poussé certains vendeurs de bétail à vendre des veaux mâles et femelles pour l’abattage. De plus, la diminution de l’insémination artificielle pendant la période de la pandémie de la Covid 19 a entraîné une pénurie du nombre de veaux produits localement.
Le ministre a appelé les ministères concernés à discuter des divers intérêts qui leur sont affiliés. Et ce, afin de : renforcer la surveillance du marché national; assurer son financement continu avec des produits alimentaires; et lutter contre la spéculation. L’objectif étant de protéger les moyens de subsistance de la famille marocaine.
Il a aussi ajouté que le gouvernement est tenu d’accroître la mobilisation et la vigilance, en augmentant la surveillance de l’état de l’approvisionnement des marchés du Royaume en produits alimentaires. Tout en renforçant le contrôle de la commercialisation et de la qualité. Et enfin en traquant et en punissant toute violation ou comportement opportuniste.
Notons à cet égard que Mohamed Karimine, président de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (Fiviar)? a déclaré le 31 janvier que des navires chargés de 30 000 têtes de bovins en provenance du Brésil et de l’Uruguay sont attendus dans différents ports du Maroc? entre le 15 et 20 février prochain.