Lors d’un entretien tenu ce vendredi à Tunis entre le ministre des Affaires sociales, Malek Ezzahi, et l’ambassadeur de Turquie en Tunisie, Çağlar Fahri Çakıralp, il a été convenu de signer dans les plus brefs délais une motion des procédures administratives de la sécurité sociale entre les deux pays. Objectif : renforcer la sécurité sociale.
A cette occasion, le ministre a présenté ses sincères condoléances au peuple turc ami sinistré par le séisme qui a frappé le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. Et ce, selon un communiqué publié sur la page du ministère.
De son côté, l’ambassadeur de Turquie a loué l’élan de solidarité manifesté par la Tunisie envers la Turquie et la Syrie. A noter que cette motion s’ajoute aux 23 conventions bilatérales signées entre la Tunisie et des pays européens et arabes dans le domaine de la sécurité sociale jusqu’à 2019 et qui permettent de garantir la sécurité sociale à la communauté tunisienne à l’étranger et leur assurent une couverture sociale ainsi que des avantages au profit de toute la famille, outre les pensions de retraite.
Un séisme avait frappé lundi à l’aube le sud de la Turquie et le nord de la Syrie. Il a engendré plus de 18 mille morts. Et plus de 74 mille blessés au sud de la Turquie et plus de 3000 morts et plus de 7000 blessés en Syrie.
Avec TAP