Les mouvements récents sur les marchés obligataires internationaux indiquent un intérêt particulier pour le papier tunisien ces derniers jours! L’obligation tunisienne en euro 6.375 maturité 2026 a progressé de 4 points pour revenir à 61 centimes d’euro dans un marché obligataire en berne et plusieurs références en baisse.
On observe même une hausse des volumes traités et dans la journée du vendredi 10 février, le papier tunisien est le seul en hausse dans la région.
A titre de comparaison, le papier égyptien, similaire en devise et maturité, a baissé de 3 points cette semaine. Certes, l’obligation tunisienne traite toujours avec un rendement élevé qui reflète la situation délicate, voire dangereuse (23% de rendement contre 12% pour l’Egypte), mais ce rebond à contre-courant et la hausse des volumes sont de bon augure et peuvent souvent précéder un signal positif.
Rappelons que la note tunisienne vient d’être reléguée par Moody’s au rang de Caa2, suite aux arrêts des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un accord de financement!