A l’occasion de la célébration du Jour de la Révolution islamique iranienne, l’ambassade iranienne a invité Rached Ghannouchi, président du mouvement Ennahdha, Issam Chebbi, secrétaire général d’El Joumhouri, le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, et le ministre des Affaires religieuses, Brahim Chaïbi, afin de célébrer le 44e anniversaire de la révolution islamique.
Une révolution iranienne où l’ère de Khomaini impose aux Iraniennes un code vestimentaire strict pour sortir dans la rue. Et ce, depuis 1979. Les femmes se sont trouvées du jour au lendemain obligées de porter des vêtements « islamiques », un tchador, un manteau couvrant tout le corps, ou un foulard et un manteau qui couvre les bras.
On se demande aujourd’hui quel rôle joue l’Iran dans la région MENA. Mais la scène d’hier, affichant la présence de deux ministres désignés par le chef de l’Etat Kaïs Saïed en compagnie du chef du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi, de l’ambassadeur d’Iran en Tunisie, ainsi que de Issam Chebbi, le secrétaire général d’El Joumhouri, laisse perplexe. Ce qui sous-entend de nombreuses interrogations au sujet de la position de ce gouvernement vis-à-vis de Rached Ghannouchi et de ce qu’il représente.
Il faut dire que cette scène a choqué plus d’un, notamment les internautes. D’ailleurs, une bonne partie d’entre eux se sont exprimés dans ce contexte. A l’instar de Fethi Jelassi, architecte et acteur de la société civile, qui a déclaré via son post : « Il est clair que ce groupe de « démocrates » s’est réuni pour réciter Al-Fatihah sur Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après avoir été arrêtée par la police des mœurs, qui l’accusait d’avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique.
De son côté, l’ancienne présidente de la Colibe, Bochra Belhaj Hamida, n’a pas mâché ses mots. Ainsi, elle dit clairement qu’elle n’était pas surprise par cette photo.
En somme, on se demande quelle sera la réaction du pouvoir exécutif, notamment la présidence de la République, de voir les deux ministres en compagnie de Rached Ghannouchi. Les prochains jours nous le diront…