Le gouvernement d’union nationale en Libye a augmenté jeudi les prix de vente de l’électricité pour les ménages de 40 dirhams (7 centimes d’euro) et les mensualités domestiques de 25 dirhams (5 centimes d’euro) par 0,5 mégawatt consommé, tout en exonérant les abonnés au système des mensualités et salaires bancaires.
De ce fait, le gouvernement en Libye a indiqué, par sa résolution n° 92 de 2023, jeudi, avoir exempté les participants qui sont impliqués dans le système d’acomptes bancaires et de salaires pour une période de 6 mois à compter de la date d’inscription au système d’acomptes provisionnels, et que le Trésor public supporte la valeur du remboursement de la dette.
La valeur de la consommation d’énergie électrique a été déterminée par 0,5 mégawatt ou plus pendant les sessions d’hiver et d’été, à une valeur de mille dirhams (0.2 euro) pour chaque kilowattheure consommé.
L’augmentation comprenait la consommation commerciale de 80 dirhams, l’industrie légère de 60 dirhams, l’industrie lourde de 45 dirhams, les services publics de 135 dirhams, l’éclairage public de 135 dirhams, l’agriculture y compris les petits agriculteurs de 40 dirhams, les grands agricoles de 45 dirhams. Pour rappel, le dinar se compose de 1000 dirhams.
Exemption des citoyens de leurs dettes antérieures
Un porte-parole de la Compagnie générale d’électricité a déclaré que l’exemption des citoyens, ceux avec ou sans compteur, de leurs dettes antérieures liées à la consommation des ménages, et ceux impliqués dans le système de versement bancaire, est à la charge du Trésor public, au titre des dépenses de subvention du chapitre quatre.
Le gouvernement a dépensé 2,74 milliards de dinars, soit 570 millions de dollars, dans le cadre des subventions à l’énergie électrique au cours de l’année 2022, selon les données gouvernementales sur les dépenses de subventions dans le budget 2022 publiées par la plateforme libyenne « Notre gouvernement ».
L’analyste économique Ameur Ghaith a confirmé de son côté que le gouvernement avait augmenté les prix de vente de l’électricité et utilisé le marketing pour inciter les abonnés à s’inscrire au système de versement bancaire dans le but de poursuivre les dettes de l’entreprise. Il a dit que cela doublait le prix, soulignant que la suppression progressive des subventions à la consommation nécessitait une législation de la Chambre des représentants.
Il a souligné l’absence du rôle des bureaux de recouvrement pour suivre les dettes et couper l’alimentation électrique du consommateur qui a refusé de payer au cours des dernières années.
Les Libyens ne paient plus leurs factures d’électricité depuis 2011
D’autre part, le chercheur en économie Bechir Moudhleh a salué la décision du gouvernement de rationaliser la consommation et a déclaré aux médias que le nouveau prix est jusqu’à présent subventionné.
Il a expliqué : « La décision vise à rationaliser la collecte, en plus de l’améliorer. Les consommateurs font preuve de négligence dans le paiement des factures d’électricité pour contribuer à l’amélioration du réseau électrique, et les citoyens ne paient plus leurs factures d’électricité depuis 2011 », a-t-il déclaré.
L’endettement de la Compagnie générale d’électricité en Libye s’élève à 2,4 milliards de dinars (environ 469 millions d’euros), dont environ la moitié est constituée de dettes cumulées dues par les citoyens qui ne paient plus leurs factures depuis 2011 et les collectivités publiques.