La banque centrale russe a maintenu ses taux d’intérêt inchangés à 7,5% hier, mais a averti qu’elle pourrait devoir les relever plus tard cette année, car un déficit budgétaire croissant, des pénuries de main-d’œuvre et un rouble affaibli accroissent les risques inflationnistes.
En Russie, l’année dernière, la banque centrale russe a progressivement annulé sa hausse d’urgence des taux d’intérêt, qui avait atteint 20 % fin février après la décision de la Russie d’envoyer des dizaines de milliers de soldats en Ukraine et l’imposition de sanctions occidentales radicales qui ont suivi.
La banque centrale a abaissé ses taux d’intérêt pour la dernière fois en septembre, à 7,5 %, où ils sont restés depuis.
Alors que l’inflation s’élevait à 11,72 % en glissement annuel le 6 février, la Banque de Russie a maintenu sa prévision d’inflation de fin d’année à 5 % – 7 %, tout en gardant l’espoir de parvenir à son retour à l’objectif de 4 % en 2024. .
Cependant, dans son communiqué d’hier, la banque centrale russe a déclaré que « si les risques inflationnistes s’intensifient, la Banque de Russie examinera la nécessité de relever les taux d’intérêt directeurs lors de ses prochaines réunions ».
La décision de la banque centrale était conforme aux économistes qui s’attendaient à ce que la Banque de Russie maintienne ses taux d’intérêt inchangés mais adopte une rhétorique plus belliciste.
Dans le même temps, la banque centrale a révisé ses prévisions pour le PIB russe en 2023, s’attendant désormais à ce que l’économie russe évolue entre 1 % de croissance et 1 % de contraction, contre une contraction du PIB comprise entre 1 % et 4 % qu’elle avait précédemment prévue. Le Fonds monétaire international, pour sa part, estime que l’économie russe connaîtra cette année une croissance de 0,3 %.
Les économistes attendent la conférence de presse régulière du gouverneur de la Banque de Russie, Elvira Nabiulina, pour se faire une meilleure idée des prévisions et des intentions de la banque centrale. Il est à noter que la prochaine réunion de la banque centrale russe pour fixer les taux d’intérêt est prévue le 17 mars.