Depuis avril 2019, Orange Fab Tunisie, l’accélérateur corporate de l’opérateur, a accompagné 23 start-up au cours de quatre saisons d’accélération. Ces start-up ont pu ainsi signer des contrats business avec Orange Tunisie, avec le Groupe Orange et avec leurs partenaires.
Orange Fab Tunisie fait partie de l’écosystème Orange Digital Center, mis en place dans le quartier du Lac à Tunis, pour former les jeunes aux technologies innovantes et aux métiers de demain et accompagner les start-up.
Orange Fab Tunisie a pour mission essentielle d’accompagner les start-up tunisiennes dans le développement de leurs activités. Et ce, en construisant des partenariats business avec les lignes de marchés d’Orange Tunisie, du Groupe Orange et de leurs partenaires, au niveau national et international. Ce sont des marchés importants en termes de volume d’affaires. Ce qui constitue un gage de confiance et une référence pour un avantage compétitif certain.
5ème saison
Pour cette 5ème saison, sept start-up ont donc été sélectionnées, suite à l’appel à candidatures lancé en novembre dernier. Il s’agit des start-up suivantes :
- Pwn & Patch : Oktoboot est une plateforme de veille et de monitoring sur le dark web. Elle permet de détecter les différents « data leaks » qui menacent les entreprises. De plus, Pwn & Patch offre des services de consulting en cybersécurité.
- Club Privilèges : une application mobile qui offre des réductions de 15 % à 30 % auprès de plus de 300 partenaires par un abonnement via le solde mobile.
- Bakchich : une plateforme communautaire qui aide les créateurs de contenu à monétiser, par SMS et/ou par carte bancaire, leurs travaux avec des fonctionnalités innovantes afin de publier des contenus freemium et premium.
- Digibrain : un outil d’animation commerciale digitale qui permet aux marques/retailers d’avoir un nouveau format de vente en ligne et de dynamiser l’expérience clients.
- Historiar : une start-up dans le domaine de la e-culture, qui reconstitue les sites archéologiques et patrimoniaux grâce à la réalité mixte et l’intelligence artificielle (IA).
- Kumulus : une start-up qui vise à fournir de l’eau potable de manière économique et durable. Les machines ont la taille d’un mini frigo et produisent de l’eau potable en utilisant comme seules ressources l’énergie solaire et l’air.
- Yoteqi : une solution innovante, en mode SAAS, conçue pour aider les professionnels à networker et acquérir de nouveaux clients via des cartes de visite numériques (NFC), un générateur de site web personnel et un gestionnaire de contacts amélioré par IA/ML.
Les 7 start-up vont donc bénéficier des avantages suivants :
- un partenariat business avec Orange Tunisie et/ou ses partenaires;
- une présence internationale sur 18 territoires à travers le réseau des Orange Fabs;
- un programme de mentoring personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de chacune des start-up accélérées;
- un service Cloud gratuit en partenariat avec AWS (Nouveau);
- l’accès à des événements nationaux et internationaux;
- la visibilité médiatique;
- un accès gratuit à l’espace de coworking (bureaux, wifi, etc.);
- la participation au Démo Day et la possibilité de rencontrer des partenaires stratégiques (investisseurs, grands Groupes, réseau des Orange Fabs à l’international…).
En parallèle à la saison 5, Orange Fab Tunisie accompagnera également deux autres start-up dans le cadre de leur collaboration avec Orange Tunisie, à savoir :
- Colibris : une start-up spécialisée dans la collecte des déchets recyclables en porte à porte pour les ménages et les entreprises. Colibris propose à ses clients des abonnements sur mesure pour collecter leurs déchets recyclables.
- 3D Wave : une start-up spécialisée dans la production des expériences culturelles numériques en utilisant la RA et la RV.
(D’après communiqué)