Le ministre égyptien du Pétrole, Tariq Al-Molla, a déclaré dimanche que son pays avait l’intention de lancer trois appels d’offres internationaux. Et ce, pour l’exploration pétrolière et gazière en 2023. Il confirme qu’un plan a été élaboré avec des partenaires mondiaux jusqu’en 2025 pour forer plus de 300 puits d’exploration.
« Un plan ambitieux a été élaboré avec des partenaires internationaux jusqu’en 2025 pour forer plus de 300 puits d’exploration, que nous cherchons à mettre en production rapidement ». Ainsi ajoutait M. El-Molla, lors d’un discours à la Conférence et exposition internationale du pétrole égyptien EGYPS 2023.
Il souligne que les efforts de coopération régionale ont entraîné une augmentation des exportations de gaz de l’Égypte et des pays de la Méditerranée orientale vers l’Europe. Et ce, par le biais des installations égyptiennes de liquéfaction du gaz, d’environ une fois et demie au cours de l’année écoulée.
De même, il explique aussi que les exportations de pétrole atteignaient 18,2 milliards de dollars l’année dernière. Le responsable indique, en outre, que le pays a enregistré un excédent de la balance commerciale pétrolière pour la troisième année consécutive. Celui-ci s’élevant à plus de 3 milliards de dollars en 2022.
Il souligne enfin que le secteur pétrolier progresse vers la réalisation de ses objectifs stratégiques. Afin de servir la dimension économique du développement durable de l’Égypte.