Peut-on parler d’un retour aux négociations entre le gouvernement Bouden et et le FMI? Il semble que la réponse est oui. Et ce depuis l’annonce de la Directrice Générale du FMI, à Dubai à l’occasion de World Government Summit 2023 , en déclarant que la situation avec la Tunisie sera débloquée et que le nouveau crédit sera programmé à l’ordre du jour des prochains Conseils d’administration de l’institution de Bretton Woods.
Que peut on déduire après cette annonce? Moez Joudi, l’expert en économie a souligné via son post: » C’était bien prévisible après le dernier déblocage concernant la réforme de la loi 9/89 concernant les entreprises publiques. »
Et de poursuivre: « Espérant seulement que le Président de la République ne va pas faire entre temps, une sortie à contre-courant comme il a fait à la suite de l’accord technique de septembre 2022. »
En outre, il met l’accent sur la refonte de la gouvernance. Dans ce contexte, il précise: « Et à partir de maintenant soyons clairs : On va vers une refonte de la gouvernance des entreprises publiques, mais aussi vers la privatisation de quelques entités comme c’était prévu dans le cadre de l’accord technique. »
Et de conclure: « Le Président de la République et son gouvernement doivent être bien clairs à ce niveau! Ne perdons pas encore du temps au pays dans les débats stériles et les tergiversations inutiles! »