Le bilan du séisme dévastateur, qui a dépassé selon un dernier bilan les 33 000 morts en Turquie et en Syrie, va « doubler ». Et il menace d’augmenter « encore plus ». Ainsi prévenait hier soir Martin Griffiths, un haut responsable de l’Organisation des Nations unies chargé de la coordination de l’aide humanitaire opérations.
M. Griffiths s’est rendu ce week-end dans la ville de Kahramanmaras, proche de l’épicentre du séisme de magnitude 7,8 du 6 février, qui a fait 24 617 morts en Turquie et 3 547 autres en Syrie. Soit un total de 28 191 personnes, selon les dernières estimations récentes, encore des données provisoires des deux pays.
« Je pense qu’il est difficile d’estimer (le nombre de morts) avec précision ». Cependant, « je suis sûr qu’il doublera, voire plus », déclarait M. Griffiths à la télévision Sky News.
« Le décompte des morts du séisme n’a pas encore vraiment commencé », ajoutait-il.
Dans le même temps, des dizaines de milliers de secouristes continuent de fouiller l’épave. Et ce, au milieu du froid qui aggrave la situation des millions de victimes du tremblement de terre.
Les Nations unies ont averti qu’au moins 870 000 personnes ont un besoin urgent d’aide alimentaire, de repas chauds, en Turquie et en Syrie. On estime que jusqu’à 5,3 millions de personnes se sont retrouvées sans abri rien qu’en Syrie, suite au séisme.
Près de 26 millions de personnes ont été touchées par la catastrophe, a déclaré hier l’Organisation mondiale de la santé. Appelant à 42,8 millions de dollars de dons pour financer les efforts, visant à répondre aux besoins sanitaires immédiats.
Selon l’Agence turque de réponse aux catastrophes (AFAD), plus de 32 000 membres d’équipes de secours turques sont impliqués dans les recherches. Et auxquels s’ajoutent 8 294 membres d’équipes de secours et d’agences d’aide étrangères.
« Prochainement, les personnes chargées des opérations de recherche et de sauvetage laisseront la place aux humanitaires. Leur tâche sera de prendre en charge le nombre extrêmement important de personnes touchées dans les mois à venir ». C’est aussi ce que soulignait samedi, M. Griffiths dans un vidéo téléchargée sur son compte Twitter.