Même si le 14 février rime avec la fête des amoureux, cela n’empêche que pour certains, il s’agit d’une fête désuète ou trop kitch. Or qui dit Saint-Valentin, dit à la quête du « True Love ».
Entre temps, les avis sont mitigés entre ceux qui l’adorent. Et du coup, la célèbrent avec des fleurs, des cadeaux, du chocolat ou un dîner romantique aux chandelles. Et ceux qui l’ignorent et la refusent. Car ils estiment que la Saint-Valentin est une journée inventée pour faire du business et que tout cela n’est qu’une question commerciale.
Mais les courses sous la pluie et le mauvais temps de cette journée révèlent une autre sensation où les amoureux courent pour offrir un cadeau. Durant la soirée de la Saint-Valentin, chacun raconte sa super soirée; ou tout simplement se lamente devant un des films classiques, une histoire d’amour qui finit bien. Mais pas de panique, que vous soyez célibataire, garçon ou fille, il ne faut pas démoraliser pour si peu! En effet, on peut faire plein de choses « cool » à la Saint-Valentin, même quand on est célibataire!
Amira, 32 ans, kinésithérapeute, aime cette réinterprétation de l’Amour. Elle nous raconte qu’elle ne raterait la fête de la Saint-Valentin pour rien au monde, du moment qu’elle est en couple. D’ailleurs, pour elle, la célébration du 14 février a commencé depuis les années fac. Tout en soulignant : « Peu importe que je sois en couple ou non, j’aime savourer ces moments. Plus encore, l’idée n’est pas liée à une relation de couple, j’aime bien offrir un cadeau à ma mère. Il y a toutes sortes de célébrations. Mais pour cette année, vu que mon fiancé se trouve à l’étranger, je vais me contenter de célébrer via le téléphone. Sinon l’année dernière, je l’ai bien fêté avec mon fiancé. C’était magique, voir le coucher de soleil, un dîner aux chandelles. » Ainsi, elle fait rimer la Saint Valentin et souvenirs avec la personne avec laquelle on se sent en confiance.
14 février, un jour comme les autres jours
En revanche, Faten B. R, 29 ans, kinésithérapeute également, souligne que le 14 février est un jour comme tous les autres jours. « Personnellement, cela ne me dit rien, même si je suis avec mon fiancé depuis plus de dix ans, tous les deux nous l’avons jamais fêté. Par contre, je profite des promotions durant cette période où on peut s’offrir des cadeaux à soi-même », poursuit-elle.
Et cerise sur le gâteau, qui dit 14 février, dit chocolat. Amira Bouricha, Directrice commerciale de Jeff de Bruges, souligne que d’une année à l’autre, les gens continuent d’acheter du chocolat. Tout en ajoutant : « Je pense que les citoyens ne rateraient pas ces moments qui leur donnent du bonheur et de la joie, où ils font plaisir à leurs proches.
Et de poursuivre : « Que ce soit des hommes ou des femmes, les deux viennent acheter. Mais la tendance est plus pour l’homme qui achète un coffret de chocolat pour sa fille, pour sa femme, sa maman et sa belle-mère… J’ai trouvé que l’intention est bonne. »
Et de conclure : « Joyeuse Saint-Valentin! Aimez vous les uns les autres… Et oublier ce climat morose ».
Quoi qu’il en soit, la Saint-Valentin reste un jour incontournable, notamment pour les chocolatiers, les fleuristes…
Et pour finir, se dessine la tendance, quelle que soit la personne, célibataire ou en couple, que la Saint-Valentin soit une journée non pas seulement liée à l’amour mais aussi à l’amitié…