Le Président de la République, Kaïs Saied a estimé que les négligences dans la maintenance des barrages « s’élèvent au rang de crimes », faisant savoir que la capacité de remplissage de certains barrages ne dépasse pas le un tiers et d’autres n’ont plus de capacité du tout comme celui d’Oued Akhmas .
Lors de sa rencontre tenue, mardi au Palais de Carthage, avec le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belati et le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture chargé des eaux, Ridha Kabbouj, le chef de l’Etat a passé en revue des textes de lois qui n’ont pas été mis en œuvre dont ceux en lien avec les puits profonds et les lacs de montage tout en pointant le problème de la sécheresse auquel fait face la Tunisie. Retour sur la situation des barrages.
La rencontre a porté notamment sur le rôle vital de l’eau. Ainsi que le dessalement de l’eau de mer essentiellement, dans le sud tunisien. Affirme un communiqué publié par la Présidence de la République.
Saied a rappelé, à cette occasion, l’appel lancé lors de sa participation au Sommet Etats-Unis-Afrique , qui s’est tenu récemment à Washington, concernant l’organisation d’une conférence internationale sur l’eau, une question qui concerne toute l’humanité .
A noter que parmi les sujets évoqués par le Chef de l’Etat, lors de sa première rencontre tenue, le 9 février 2023, avec le nouveau ministre de l’Agriculture, Abdelmonem Belati est la problématique de l’eau, notamment dans les régions qui souffrent de sècheresse hydrique.
Avec TAP