La Tunisie « fait actuellement face à de sérieuses menaces de gel de son adhésion à l’Initiative de « Partenariat pour un gouvernement ouvert », plus connu sous l’appellation « OpenGov Partnership », a averti Charfeddine Yaacoubi, membre du Forum tunisien pour le Partenariat pour un gouvernement ouvert. Il souligne à cet égard que « ce gel aura de graves répercussions économiques et politiques ».
Ces menaces interviennent en raison du non-respect par la Tunisie de ses engagements pris dans le cadre de ce Partenariat, a-t-il expliqué, ce mardi, lors d’un point de presse à Tunis. Pour lui, le programme de l’OpenGov n’est pas parvenu à produire des services concrets, ni à apporter des changements palpables au sein des administrations publiques et à améliorer la relation entre l’administration et les citoyens.
Ce programme, regrette-t-il, s’est limité jusqu’à ce jour à vulgariser certains concepts, à l’instar de la transparence et de la redevabilité. Or, le problème est d’ordre purement structurel et dépasse le seul cadre tuniso-tunisien, a-t-il estimé.
L’abandon de la Tunisie de l’Initiative « Partenariat pour un gouvernement ouvert » va entraîner une baisse de son classement en termes d’indicateurs de transparence financière et fiscale, a-t-il dit. Appelant ainsi le gouvernement à prendre des mesures urgentes et efficaces pour combler les lacunes et suivre la mise en œuvre des engagements paris par la Tunisie envers l’initiative de l’OpenGov.
L’Initiative « Partenariat pour un gouvernement ouvert » regroupe 76 pays et collectivités territoriales, ainsi que deux pays africains. La Tunisie a réalisé de nombreuses avancées dans le cadre de cette initiative, dont la loi sur l’accès à l’information, l’Instance d’accès à l’information, l’instance anti-corruption, et la création d’importantes plateformes de données ouvertes aux ministères.
La Tunisie avait rejoint cette initiative en 2014 après avoir rempli tous les critères requis. Cette adhésion a permis à la Tunisie de réaliser jusqu’ici des acquis liés notamment à la transparence, au soutien à la participation citoyenne, à la lutte contre la corruption et à l’utilisation des technologies pour améliorer la gouvernance.
Le Forum Civil Tunisien pour le « Partenariat pour un Gouvernement Ouvert » est une initiative civile indépendante fondée en 2022 par un groupe d’organisations de la société civile qui soutient les principes de transparence, d’accès à l’information, de participation citoyenne et de lutte contre la corruption.
Avec TAP