La Réserve fédérale devra continuer à relever ses taux d’intérêt à un niveau suffisamment élevé pour ramener l’inflation à son objectif, a déclaré lundi Michelle Bowman, responsable de la Fed.
« Je m’attends à ce que nous continuions à augmenter les taux d’intérêt parce que nous devons ramener l’inflation à notre objectif de 2 %, et pour ce faire, nous devons rééquilibrer la demande et l’offre », a déclaré Mme Bowman lors d’une conférence de l’Association américaine de la Réserve fédérale, en Floride. Comme elle l’a expliqué, « bien qu’il y ait des coûts et des risques impliqués dans le resserrement de la politique monétaire pour réduire l’inflation, je vois des coûts beaucoup plus élevés et plus de risques si une inflation élevée est autorisée à persister ».
Dans ce contexte, Mme Bowman a ajouté qu’une fois que les taux d’intérêt atteignent un niveau suffisamment restrictif, il convient alors de les y maintenir « un certain temps » pour rétablir la stabilité des prix.
Selon elle, les tensions persistantes sur le marché du travail exercent une pression à la hausse sur l’inflation, même si certains aspects de celle-ci sont modérés par le lissage de l’offre.
« Plus ce phénomène reste élevé longtemps, plus les ménages et les entreprises sont susceptibles de s’attendre à une inflation plus élevée à long terme. Si cela se produit, le travail de la Fed pour la réduire deviendra encore plus difficile », a-t-elle déclaré.
Enfin, elle a noté qu’un marché du travail extrêmement solide accompagné d’une inflation modérée signifie qu’un soi-disant « atterrissage en douceur » de l’économie reste possible, bien qu’elle ait noté qu’il s’agit d’une évolution « inhabituelle » dans l’ensemble.
Avec TAP