Selon le Wall Street Journal, l’OPEP a relevé ses prévisions de demande de pétrole cette année. Car une croissance plus forte que prévu aux États-Unis et en Europe et la réouverture de l’économie chinoise devraient stimuler la demande mondiale de brut.
Dans son rapport mensuel publié mardi 14 février, l’OPEP a relevé de 100 000 barils sa prévision de croissance quotidienne de la demande mondiale de pétrole cette année.
Le groupe de producteurs de pétrole basé à Vienne a déclaré que les principales économies ont fait preuve de résilience face à des hausses de taux d’intérêt plus élevées que prévu et à une inflation plus élevée que prévu. Les fortes dépenses de consommation ont stimulé les perspectives économiques, et l’inflation montre maintenant des signes de ralentissement.
L’OPEP s’est également montrée plus optimiste à l’égard de la Chine que dans les rapports précédents, affirmant que la réouverture du pays devrait avoir un effet d’entraînement positif sur la croissance mondiale, mais pourrait également alimenter l’inflation mondiale.
L’OPEP a relevé ses prévisions de croissance économique mondiale cette année à 2,6% par rapport à ses prévisions précédentes de 2,5%.
En Europe, les craintes qu’une flambée des prix du gaz naturel n’affecte l’économie en hiver se sont dissipées alors que les prix ont baissé et le temps plus chaud a gonflé les stocks.
Pendant ce temps, aux États-Unis, les efforts de la Réserve fédérale pour freiner l’inflation en augmentant les taux d’intérêt ont montré des signes de succès. Les données économiques sont restées étonnamment résistantes, laissant espérer que la plus grande économie du monde pourra éviter une récession.
L’OPEP a relevé ses prévisions de croissance économique dans la zone euro à 0,8% cette année contre 0,4% et à 1,2% aux États-Unis contre 1%.
Croissance économique plus forte que prévu de la Chine
« En Chine, la réouverture de l’économie combinée aux mesures de relance du gouvernement devrait signaler une croissance économique plus forte que prévu cette année », a déclaré l’OPEP. Elle a relevé ses prévisions de croissance pour 2023 pour la Chine à 5,2% contre 4,8%.
Cependant, l’OPEP a déclaré que la croissance en Chine dépendra de la manière dont les décideurs chinois gèrent la réouverture et de la façon dont ils réagissent à une augmentation des cas de Covid-19.
« Tout dépendra de la manière dont les gouvernements prévoient de trouver un équilibre délicat entre la maîtrise des infections au Covid-19 et l’ouverture aux entreprises », a déclaré l’OPEP.
L’OPEP a aussi abaissé ses prévisions de production de pétrole russe cette année. Elle est alliée à la Russie et à d’autres producteurs de pétrole dans un groupe connu sous le nom d’OPEP+, qui s’attend à ce que la production russe chute de 900 000 bpj par rapport aux niveaux de 2022.