Les résultats issus de la compilation des comptes nationaux trimestriels, publiés aujourd’hui par l’INS, montrent que l’économie nationale a enregistré une croissance annuelle du Produit Intérieur Brut (PIB) réel, corrigé de l’effet des variations saisonnières, au taux de 1,6 % au cours du quatrième trimestre de 2022. C’est-à-dire en comparaison au dernier trimestre de l’année 2021. Par rapport au troisième trimestre de la même année, le PIB en volume a augmenté de 0,5 %.
Dans cette évolution, l’activité économique bénéficie de la consolidation du rythme de croissance de la valeur ajoutée dans les industries manufacturières (à 6,6% l’an) conjuguée à une progression plus modérée dans les services (2,6% l’an). Alors que le rythme de croissance dans le secteur de la construction demeure en territoire négatif.
Au total, et en première estimation sur l’ensemble de l’exercice 2022, l’économie nationale aurait enregistré une croissance à 2,4%, contre 4,3% en 2021. Par ailleurs, les résultats montrent que la chute du PIB en 2020 n’a été que partiellement absorbée, puisque le niveau du PIB réel au quatrième trimestre 2022 est encore deux points de pourcentage plus bas que son niveau d’avant crise sanitaire (dernier trimestre 2019).