Le président de la Banque mondiale, David Malpass, quittera ses fonctions à la tête de l’institution financière internationale à Washington d’ici le 30 juin, a indiqué hier la banque dans un communiqué, sans préciser la raison de son départ.
On ne sait pas pourquoi David Malpass, nommé à ce poste par l’ancien président américain Donald Trump, part avant la fin de son mandat de cinq ans.
De ce fait, David Malpass, 66 ans, 13ème président de la Banque mondiale, a informé hier le conseil d’administration de son intention de démissionner de son poste, qu’il occupe depuis plus de quatre ans, selon le communiqué de presse.
La Banque mondiale « est fondamentalement saine, financièrement viable et bien placée pour accroître son impact sur le développement face aux crises mondiales urgentes », a déclaré M. Malpass, que le communiqué de presse a cité comme « une opportunité pour une transition en douceur de l’adresse ».
« Alors que je fais face à de nouveaux défis, je tiens à remercier tout notre personnel et nos conseils d’administration ». Ainsi déclaré l’Américain dans une note envoyée aux équipes de la Banque mondiale.
David Malpass, au cours de ses quatre années au pouvoir, « s’est concentré sur la recherche de politiques plus solides pour accroître la croissance économique, réduire la pauvreté, améliorer le niveau de vie et réduire le fardeau de la dette publique », a souligné la Banque mondiale dans le bulletin.
En somme, il est de coutume que la Banque mondiale soit dirigée par un Américain et le Fonds monétaire international par un Européen.