1880 millions de dinars tel est l’endettement de l’entreprise publique Transtu. C’est ce qu’affirme le ministère du Transport dans un communiqué rendu public aujoud’hui 16 février, sur sa page officielle du réseau social Facebook.
Le département ministériel affirme que TRANSTU déploie ses efforts pour assurer un service public couvrant 80% du transport public et régulier. Et ce en dépit de ses difficultés au niveau de la mobilisation de la liquidité pour honorer ses engagements matériels. D’ailleurs, l’endettement a atteint 1880 millions de dinars en 2022 dont 230 millions de dinars auprès des banques et des fournisseurs des pièces de rechanges. En plus, l’entreprise fait face à des difficultés d’honorer ses engagements avec les fournisseurs publics.
L’entreprise passe par des difficultés structurelles ce qui ne lui permet pas de réaliser ses équilibres financiers. Car elle ne parvient pas à couvrir ses charges d’exploitation à travers les revenus y compris la subvention annuelle allouée par l’Etat. L’entreprise enregistre un déficit annuel de 235 millions de dinars.
La subvention annuelle allouée par l’Etat au titre de prime d’exploitation ne permet que de couvrir les rémunérations des agents dont le nombre est 7350. Les charges du personnel ont atteint 73,4% des revenus en 2022. Et ce contre 52% en 2010.