La Caisse de dépôts et de consignations (CDC) a engagé en 2019 l’évaluation de son portefeuille d’investissement au Standard MSI 20000 et l’évaluation de l’entité elle-même, en vue de recevoir la certification MSI 20000, délivrée en Avril 2020 par l’organisme de certification français COFICERT.
Trois années plus tard et sous la direction de Mme NEJIA GHARBI ,la CDC s’inscrit dans un second cycle de certification, attestant une fois de plus de sa conformité continue aux standards internationaux de qualité financière. Pour rappel, l’évaluation au Standard MSI 20000 s’articule autour de deux fondamentaux :solidité et performance financière. Fort de l’expertise MSI et de la reconduction du cycle, la CDC entre à nouveau dans un processus d’amélioration et de perfectionnement continu de son activité financière, à travers des diagnostics d’évaluations récurrents, véritables outils de pilotage en interne.
La certification MSI 20000 est un engagement en faveur de l’application des bonnes pratiques en matière de gestion et de gouvernance financière. La certification se présente comme un repère et un indice de confiance quant à la qualité de la situation financière des entreprises et des institutions certifiées. Pour la CDC, le renouvellement de la certification MSI 20000 est un message fort envoyé à son environnement économique et financier, à l’échelle régionale et internationale. Témoignant de la résilience de la CDC, cette reconduction intervient dans un contexte économique et financier, compliqué et instable à l’échelle mondiale, au regard des dernières crises qui se sont succédées. La Caisse se joint ainsi aux efforts internationaux de diffusion dans la durée, d’une culture de rigueur financière , dans une quête de transparence et de bonne gouvernance.
Par ailleurs, la certification MSI 20000 s’est généralisée aux sociétés et aux fonds de la CDC, conforment au standard, devenant pour la CDC un atout de valorisation et d’attractivité de son portefeuille. Parallèlement, à travers la certification, les entités du portefeuille CDC certifiées, offrent un indicateur apprécié des bailleurs de fonds et des investisseurs, en premier lieu la CDC.
La remise officielle du certificat de conformité, a eu lieu au sein du siège de la CDC, en présence de ses représentants et de Mme NEJIA GHARBI en sa qualité de Directrice Générale de la CDC et ceux de COFICERT France, représenté par son Secrétaire Général M. CRISTIAN MOCANU et par son Directeur Grands Comptes M. CYRILLE JUBERT ; accompagné par CFC Partners, intervenu comme support technique de l’organisme de certification, dans le cadre des travaux de diligences.