Les entreprises turques ont promis 500 millions de dollars de nouveaux investissements en Égypte après qu’une délégation commerciale a rencontré le Premier ministre égyptien pour la première fois en dix ans, a annoncé hier le cabinet égyptien.
Les relations diplomatiques entre l’Égypte et la Turquie ont été rompues après que le président égyptien Abdel Fattah Sissi, alors chef de l’armée, a dirigé l’éviction en 2013 de Mohamed Morsi, un proche allié du président turc Recep Tayyip Erdoğan. Désormais, il s’agit d’investissements.
Les relations ont recommencé à s’améliorer en 2021, dans le cadre des efforts de la Turquie pour réduire les tensions avec diverses puissances régionales. Bien que les responsables égyptiens aient été plus prudents quant à la réconciliation. Erdogan et Sissi se sont rencontrés et se sont serré la main lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
« Indépendamment des désaccords politiques passés, nous avons toujours été disposés à maintenir les relations entre nos peuples et notre étroite coopération économique et commerciale », a déclaré le Premier ministre égyptien Mustafa Madbouli.
Les entreprises en visite en Égypte, dont certaines y ont déjà des activités, représentent le développement industriel, le textile, la fabrication de vêtements, l’électronique et les fournitures médicales, selon le communiqué. Les investissements turcs en Égypte s’élèvent à 2 milliards de dollars, a-t-il ajouté.
Sissi a parlé à Erdogan par téléphone la semaine dernière pour lui présenter ses condoléances et son soutien après le tremblement de terre meurtrier qui a frappé la Turquie ce mois-ci.
L’Egypte a également envoyé cinq avions militaires en Syrie et en Turquie avec des médicaments et des fournitures médicales, a annoncé le ministère de la Défense.