Tesla a rappelé 362 758 véhicules exécutant le logiciel expérimental de conduite autonome de l’entreprise, appelé FSD Beta, aux États-Unis. C’est ce qui ressort d’un avis de rappel rendu public jeudi, selon le réseau américain CNBC.
Tesla fournira une mise à jour logicielle aux véhicules concernés pour résoudre les problèmes qui en résultent, indique aussi l’avis.
En effet, il a été constaté que le FSD Beta peut entraîner des accidents. Car il « peut agir de manière dangereuse aux intersections. De même qu’il peut : conduire le véhicule en ligne droite dans une voie de virage; dépasser les panneaux d’arrêt sans arrêter le véhicule; ou traverser un feu jaune sans précaution ». C’est encore ce que relève l’avis publié sur le site Web de la National Highway Traffic Safety Administration des États-Unis.
Le système a également des problèmes « avec les modifications des limites de vitesse affichées ».
Les modèles concernés sont le Model S 2016-2023, le Model X des mêmes années, le Model 3 2017-2023 et le Model Y 2020-2023.
A cet égard, notons que Tesla permet à des milliers de conducteurs américains de tester ses nouveaux systèmes non testés sur les routes américaines. Mais la technologie FSD ne rend pas ses véhicules autonomes, car une intervention humaine et une attention aux erreurs potentielles du système sont toujours nécessaires.