Le TUNINDEX clôture la séance de ce jour dans le vert alors que les investisseurs redeviennent plus prudents suite aux rumeurs de resserrement monétaire que des membres de la BCT entretiennent en catimini.
Le marché boursier s’inquiète de devoir subir les effets d’une politique monétaire encore plus répressive en l’absence d’une baisse du rythme de l’inflation. Le TUNINDEX avait bénéficié de résultats d’entreprises phares, notamment du secteur bancaire, ce qui a permis un renversement de tendance de l’indice vers le haut depuis le début de la semaine sous revue.
Les Composants du Tunindex
Au niveau des composants du TUNINDEX, on notera la baisse de la volatilité des cours sur fond de transactions très moyennes.
Avec une séance à la dérive baissière, l’indice phare de la BVMT se reprend et se stabilise en dernière minute à 8131.79 pts (+0.07%), les investisseurs se sont repris pour booster un TUNINDEX.
Analyse hebdomadaire du tunindex :
L’Indice phare de la place de Tunis, avec ses principaux secteurs, chemine péniblement à l’image des indicateurs économiques financiers les plus affligeants.
Au niveau macrofinancier, les indicateurs du jour, d’une semaine à l’autre :
- Le compte courant du Trésor en hausse à 1139MDT, au (16-02).
- Les avoirs nets en devises, stables à 96 jours d’importation, au (16-02).
- Les billets et monnaies en circulation, en baisse à : 18857MDT, au (16-02).
- Le volume global de refinancement, en baisse à : 14513MDT, au (16-02).
- Taux du marché monétaire (TM) au (16-02) : 8.03000 % ; Taux d’intérêt directeur au (16-02) : 8.000000 %; Taux moyen du marché monétaire (TMM) du mois de janvier 2022 : 7,9600 %.
Le profil boursier de la semaine
Le Tunindex a clôturé la semaine par une série de franchissements haussiers qui lui ont permis d’enjamber ses Moyennes Mobiles MMA5J. MMA10J et MMA50J pour lui permettre d’enregistrer péniblement un rendement de 13.65% sur un an mobile.
Les principaux secteurs du TUNINDEX ont clôturé la dernière séance de la semaine, en ordre dispersé, avec une volatilité relativement MOINS élevée (ATR (14) : 65,0950%) sous tendue par une plus grande aversion au risque. Sur 58valeurs actives, 23 sont à la hausse, contre 22 à la baisse et 13 inchangées, sur un marché vendeur redevenu « acheteur » à la clôture de la séance.
Au TOP 10 des valeurs les +/- échangées
Au top 10 des valeurs (+/-) performantes on retrouve :
Le Tunindex en consolidation.
Tout au long de la semaine sous revue, les principaux secteurs qui composent le Tunindex ont évolué en dents de scie, dans le neutre.
Analyse graphique et technique.
Au cours de la semaine sous revue, les Bandes de Bollinger se sont élargies, comme le montre le graphique en chandeliers ci-dessus.
Le MACD (12 – 26 – cours de clôture – 9 « courbe bleue ») qui avait déjà franchi à la BAISSE sa Ligne Signal (en rouge), matérialise le renversement baissier, avec une fiabilité élevée.
Le TUNINDEX, en franchissant à la HAUSSE sa première R1 (8120 pts),clôture la semaine avec un :
- Point Pivot : 8121,92 pts,
- Sa résistance (à la hausse) R2: 8152,68pts et
- Son soutien (au repli), S1 : 8108,69
LE CONSENSUS
En conclusion, la tendance demeure VENTE, avec une fiabilité élevée :
- Les analyses graphiques et techniques confirment la consolidation NEUTRE (+) avec une fiabilitéMOYENNE.
- Un rebond à anticiper (fiabilité MOYENNE).
Enfin, on notera que pour le TUNINDEX, l’analyse et le Consensus affichent un signal «VENTE » en données journalières.
Ce scénario est valable tant que le TUNINDEX se positionne au milieu du palier S1-R2 :8100-8150 points.