L’Égypte travaille dur pour faire avancer les projets d’interconnexion électrique, en particulier avec la Grèce, dans le cadre de son projet de devenir un centre régional d’exportation d’énergie.
Dans ce contexte, le ministre égyptien de l’Electricité Mohamed Shaker a souligné jeudi l’importance du projet d’interconnexion électrique avec la Grèce pour assurer les besoins énergétiques propres de l’Europe dans les années à venir.
Lors de sa rencontre avec l’ambassadeur de Grèce au Caire, Nicholas Papageorgiou, Shaker a discuté des aspects de la coopération entre l’Égypte et la Grèce dans le domaine de l’électricité, des énergies renouvelables et des développements du projet d’interconnexion électrique entre les deux pays .
Le ministre égyptien a affirmé que le projet d’interconnexion électrique s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement, qui vise à consolider le rôle de l’Égypte en tant que centre énergétique régional dans la région de la Méditerranée orientale à la lumière de nos capacités, et à renforcer les liens d’amitié entre l’Égypte et la Grèce.
Shaker a salué les efforts déployés pour achever les procédures nécessaires au projet d’interconnexion électrique, qui est une porte d’entrée importante pour relier l’Égypte et l’Europe via la Grèce et Chypre.
En octobre 2021, la Grèce et l’Égypte ont signé un accord ouvrant la voie à la pose d’un câble sous-marin qui transférera l’électricité produite à partir d’ énergies renouvelables en Afrique du Nord vers l’Europe, le premier du genre en Méditerranée.
Centre régional de l’énergie
Le ministre de l’Électricité a affirmé que ce projet historique est d’une grande importance pour le plan stratégique de l’Égypte visant à atteindre le développement économique et la sécurité énergétique, et que le projet est l’un des projets qui aident à connecter l’Égypte au réseau électrique européen.
Au cours de la rencontre, il a évoqué l’intérêt des dirigeants politiques pour les projets d’interconnexion électrique. L’Égypte participe activement à tous les projets d’interconnexion électrique régionaux, en plus de l’interconnexion électrique du sud vers le continent africain pour tirer parti de l’énorme potentiel de l’hydroélectricité en Afrique.
Exportations d’énergie propre
Le ministre égyptien a souligné que la connexion électrique entre le nord et le sud de la Méditerranée fonctionnera pour absorber les énormes énergies qui seront générées à partir d’énergies propres.
Le projet d’interconnexion électrique entre l’Egypte et la Grèce est le plus grand et le plus important. Compte tenu de la longue distance et de la pose de câbles entre les deux pays d’une longueur pouvant aller jusqu’à 900 km. Ce qui revient à relier électriquement les continents européen et africain et non un lien entre les deux pays pour l’échange d’énergie, d’autant plus que la ligne permet le transfert d’énergie de l’Egypte vers tous les pays européens.
Il est prévu que la mise en œuvre du projet prendra une période d’au moins 10 ans. Vu la distance entre les deux pays, des câbles sous-marins seront posés entre les deux pays d’une longueur de 900 km à une profondeur de 3 000 mètres. Et ce en utilisant les dernières technologies modernes par les derniers navires d’installation.
En effet, les capacités du projet d’interconnexion électrique avec la Grèce seront comprises entre 2 000 et 3 000 mégawatts, telles que déterminées par les études liées au projet.