La secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (CES) Esther Lynch a exprimé «son soutien» à l’Union générale tunisienne du travail, aujourd’hui 18 février.
Esther Lynch s’exprimait en marge de sa visite à Sfax pour participer à la manifestation populaire de l’Union régionale du travail (URT) de Sfax. Elle affirme être « venue pour exprimer la solidarité de 45 millions de travailleurs affiliés à la confédération avec l’UGTT ». Et de considérer que les syndicats font partie de la solution et non pas du problème. La responsable syndicale affirme que « si les travailleurs sont descendus aujourd’hui, c’est pour défendre leurs droits face à la flambée des prix ».
D’ailleurs, elle plaide pour « l’organisation de séances de négociations en vue d’élaborer des solutions communes ».
Il convient de rappeler que la responsable syndicale a interpellé le président de la République Kaïs Saïed, hier, 17 février, sur son compte officiel du réseau social Twitter.
« Je suis ici en Tunisie. Et ce, pour dire au président Saïed: Le monde entier voit ce que vous faites. Arrêtez immédiatement vos attaques contre les syndicats. Nous mettons en garde le gouvernement contre la levée des subventions sur des produits de base comme la nourriture et l’énergie ».