La présidence de la République réclame le départ d’Esther Lynch, la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats.
Rappelons qu’Esther Lynch a participé aujourd’hui, samedi 18 février 2023 dans la ville de Sfax, à une marche organisée par l’UGTT.
Selon le communiqué de la présidence de la République, le président de la République Kaïs Saïed lui demande de quitter le territoire tunisien en l’espace de 24h.
Toujours selon le communiqué, ses déclarations comportent une ingérence dans les affaires intérieures tunisiennes. De ce fait, elle devrait quitter la Tunisie, dans un délai ne dépassant pas 24 heures, sur instruction du président de la République, elle est déclarée « persona non grata. »
Il convient de noter, dans ce contexte, que les relations extérieures de l’Union générale tunisienne du travail sont une affaire qui ne concerne que celle-ci, mais il n’est pas question de permettre à quiconque de l’étranger d’attaquer la souveraineté de l’État. Tout en faisant un rappel à l’histoire de Farhat Hached, qui a payé de sa vie son combat pour l’indépendance du pays. Et ce lors de son discours qu’il a prononcé en novembre 1951 après les affrontements à Enfidha contre le colonisateur français, un an avant son assassinat le 5 décembre 1952.