La valeur du prix annuel de la meilleure recherche scientifique féminine s’élève désormais à 15 mille dinars. Alors qu’elle était à 10 mille dinars, conformément au décret 122 de 2023 modifiant et complétant le décret 2060 de 2009 portant création de ce prix. C’est ce que fait savoir le ministère de la Famille, de la femme, de l’enfance et des seniors. De ce fait, le décret n°17 du 17 février 2023 est entré en vigueur en janvier 2023.
Le prix annuel de la meilleure recherche scientifique féminine vise à encourager les femmes chercheurs de nationalité tunisienne et la promotion de leur carrière scientifique. Il est attribué, annuellement à la meilleure recherche scientifique féminine élaborée par une femme de nationalité tunisienne. Et ce, à l’occasion de la Fête nationale de la femme, célébrée le 13 août de chaque année.
En outre, c’est au ministère de la Femme que revient le privilège de fixer le thème de la recherche de chaque année pour l’obtention du prix. Et ce, en vertu d’un arrêté.
Ainsi, relevons qu’en 2022, c’est Abir Khribich qui obtenait le prix pour sa recherche sur le lien de causalité entre la consommation d’énergies renouvelables et le développement social. Elle est doctorante en sciences économiques au GREDEG, en cotutelle (Université Côte d’Azur, France et Université de Carthage, Tunisie). Plus précisément, elle étudie les différents facteurs déterminants susceptibles d’augmenter le déploiement des énergies renouvelables. En France, elle a obtenu la bourse d’excellence EIFFEL du gouvernement français. Ce qui souligne l’intérêt de ses recherches.
Avec TAP