Snapchat, l’application de réseautage social, a connu une augmentation significative du nombre d’utilisateurs, dépassant les 750 millions d’utilisateurs mensuels, selon le PDG Evan Spiegel. Ces nouveaux chiffres pourraient contribuer à faire face à la baisse importante du secteur de la publicité numérique. Le plan vise un milliard d’utilisateurs actifs dans les années à venir.
Ce nombre est supérieur de 25 % aux 600 millions d’utilisateurs que Snapchat, connu pour sa fonctionnalité de partage de photos par messagerie instantanée, a attirés il y a 10 mois. La société a indiqué hier que le nombre mensuel d’utilisateurs avait augmenté de 20 % jusqu’en avril 2022.
« Cette hausse significative a été obtenue grâce aux ajustements que nous avons apportés à notre activité malgré le ralentissement de la croissance de nos revenus », a déclaré Spiegel à un auditoire d’investisseurs jeudi lors d’une réunion à Santa Monica, en Californie.
Stratégie de l’entreprise
Les investisseurs ont entendu des signes indiquant que le plan de changement de stratégie de l’entreprise porte ses fruits. Snap a annoncé l’année dernière qu’il réduirait ses opérations et se concentrerait sur trois priorités : augmenter le nombre d’utilisateurs et leur faire passer plus de temps sur l’application Snap, réaliser une croissance des revenus et investir dans la technologie de réalité augmentée.
Des revenus en hausse
Les nouveaux chiffres indiquent la capacité de l’application à continuer d’élargir sa base d’utilisateurs, ce qui pourrait contribuer à contrecarrer le déclin important de l’activité publicitaire numérique. Au cours du premier trimestre, les analystes s’attendaient à ce que les revenus de la société diminuent pour la première fois par rapport à l’année précédente, tandis que le montant d’argent que Snapchat gagne par utilisateur devrait tomber à son plus bas niveau en près de trois ans.
La société a indiqué plus tôt une stabilisation de la baisse des dépenses de marketing numérique qui a nui à l’industrie au cours de l’année écoulée. Pendant ce temps, Snapchat apporte cette année quelques ajustements à ses offres publicitaires qui pourraient ralentir la croissance des revenus au premier trimestre.
Et si on parlait confidentialité ?
Snap et d’autres entreprises sont toujours confrontées aux implications de la modification de leurs politiques de confidentialité. « Ces changements ont eu un impact significatif sur une décennie de bonnes pratiques pour les annonceurs numériques ». Note le journal allemand Spiegel.
Soutenu par des investissements dans de nouveaux services, Snapchat prévoit d’atteindre un milliard d’utilisateurs actifs par mois au cours des prochaines années. Spiegel s’attendait également à ce que la majeure partie des nouveaux utilisateurs vienne de pays extérieurs aux marchés des pays développés, tels que l’Amérique du Nord et l’Europe.