L’huile d’olive est une alliée précieuse dans notre gastronomie tunisienne. Rien de mieux donc que de valoriser sa production.
Aujourd’hui, dans le cadre de la campagne de promotion de l’huile d’olive conditionnée menée par le Ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie, et dont la réalisation a été confiée au Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement (PACKTEC), 14 conditionneurs tunisiens d’huile d’olive participent à la 28ème édition du Salon International des Produits Agroalimentaire Gulfood. Lequel se tient du 20 au 24 février 2023 à Dubaï – Emirats Arabes Unis.
Ce n’est une surprise pour personne. L’huile d’olive tunisienne est connue dans le monde entier. D’ailleurs, sa participation au salon ne fait que positionner son classement parmi les meilleurs des produits agro-alimentaires. Ce qui laisse entendre entre autres que la Tunisie reste le plus important producteur mondial d’huile d’olive après l’Espagne (1300 MT) et l’Italie (315 MT). Et ce, avec une production d’huile d’olive selon le Conseil Oléicole international de près de 240 mille tonnes pour le cru 2021-2022.
Au delà de se classer au deuxième au rang parmi les exportateurs mondiaux après l’Union européenne, avec une moyenne de 157 000 Tonnes par an durant les cinq dernières années; la production d’huile d’olive biologique tunisienne occupe la première place de leader mondial.
De ce fait, l’objectif de ce salon est de renforcer les exportations de l’huile d’olive conditionnée vers les pays du Golfe qui représentent aujourd’hui la plateforme incontournable de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Et ce, avec un marché de plus 5,2 millions d’habitants dont 85 % sont d’origine étrangère.
Les exportations d’huile d’olive ont atteint 192 mille tonnes
Il est à noter également que les exportations d’huile d’olive pour la campagne 2021/2022 jusqu’à fin septembre 2022 (11 mois) atteignent 192 mille tonnes, pour une valeur de 2049 millions de dinars. Ce qui correspond à une hausse de 29 % en valeur.
Autrement dit, s’internationaliser constitue un atout important dans un marché à fort potentiel pour les entreprises tunisiennes exportatrices d’huile d’olive conditionnée. Etant donné leur pouvoir d’achat et les résidents étrangers qui possèdent des habitudes de consommation des produits alimentaires, notamment l’huile d’olive.
A l’occasion de ce salon, un espace Tunisian Olive Oil de 210 m2 situé à un emplacement stratégique dans la section Graisses et Huiles au Z1E20 est exclusivement dédié à la promotion de l’huile d’olive tunisienne conditionnée. Il regroupe 14 conditionneurs d’huile d’olive présentant une large variété d’huile d’olive essentiellement, vierge, extra vierge, bio…. exportée vers plus de 60 marchés internationaux. Notamment vers le Canada, les Etats-Unis d’Amérique, la France, l’Arabie saoudite, le Brésil, le Royaume-Uni, la Chine, la Russie, l’Afrique du Sud, et le Japon.
Une exposition des huiles d’olive premium et biologiques destinées aux marchés de luxe et à l’épicerie fine sont également au rendez-vous. Toutes ces huiles étaient récompensées par des médailles d’or dans les concours internationaux les plus prestigieux qui visent à récompenser de l’excellence.
En effet, les huiles d’olive tunisiennes sont toujours aux grands rendez-vous des concours internationaux. A l’instar de Mario Solinas Espagne, ATHIOOC, OLIVE JAPAN, IOOC Chine, IOOC de Londres et IOOC New York, AVPA La France, ATHENA IOOC…
La participation des marques d’huiles d’olive
Par ailleurs, pour revenir à la participation des marques d’huiles d’olive à ce salon, on note la présence de :
- ADONIS Olive oil;
- ALTA OLEA;
- ASDRUBAL – Baya olive Oil;
- BIZERTA AGRI INDUSTRIES – oilyssa;
- COGIA – IFFCO;
- CHO Group – Terra Delyssa;
- FERMES ALI SFAR;
- HUILERIE ALLEM – OLEA JOY;
- OLYFO;
- PRIMA HUILES – Olitta;
- RIVIERE D’OR;
- SIMINDJA OLIVE OIL;
- SOTAM;
- TOPOLIVA.
Le Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement PACKTEC a adopté un concept de pavillon inédit qui sera un espace d’échange et de débat. Sa communication sera axée sur l’histoire et le savoir-faire millénaire de l’huile d’olive tunisienne; ainsi que sur ses qualités et ses vertus.
D’un autre côté, la production de la Tunisie en huile d’olive biologique représente désormais environ 40 % de la production mondiale. Ce qui a pu offrir un nombre très important de médailles dans les diverses compétitions internationales. Il est connu qu’en Tunisie, les oliviers sont irrigués uniquement par les eaux de pluie et fertilisés par des procédés naturels. Ce qui explique leur longévité légendaire.
Rappelons que ce Salon accueille plus de 60 000 visiteurs et plus de 5 000 exposants provenant de plus de 125 pays.