Le TUNINDEX continue de se replier avec une baisse de 0.12% en franchissant sa ligne de soutien à 8090 pts.
Alors que les investisseurs espèrent de bonnes nouvelles au niveau des résultats d’entreprises, la contrainte macrofinancière souveraine s’amplifie avec le repli des réserves en devises à 95 jours d’importations et une dépréciations du dinars plus prononcée.
Résultat des courses, le TUNINDEX et les actions qui le composent en général, poursuivent la correction de baissesur2séances,sachant que l’attention des opérateurs est accaparée par le débat socio-politique.
Données économiques et financières :
Au niveau des publications économiques, ni l’INS ni la BCT ne semblent plus vouloir communiquer leur appréciation sur l’évolution conjoncturelle en Tunisie.
Les indicateurs monétaires et financiers du jour et d’une semaine à l’autre, indiquent que :
Le compte courant du Trésor s’est accru à 1679 MDT, au (20-02).
Les avoirs nets en devises restent stables à 95 jours d’importation, au (20-02).
Les billets et monnaies en circulation ont régressé à : 18784 MDT, au (20-02).
Le volume global de refinancement, se sont stabilisés à : 14558 MDT, au (20-02).
A la BVMT, l’aversion au risque, moteur d’un repli boursier généralisé, semble se manifester en-deçà des 8100 pts, pour céder la place à des liquidations de positions plus fâcheuses sur des valeurs phares.
Au final, le marché des actions, régresse vers les 8050pts,en-deçàde son Point Pivot avec une volatilité relativement moins élevée.
LE PROFIL DELA SEANCE :
Les analyses graphiques et techniques confirment le retour des opérateurs, suite aux franchissements successifs (-)vers des paliers d’attente en-deçà des 8100 pts, avec une fiabilité élevée.
Les contraintes macro-financières tirent fortement les anticipations des investisseurs vers le bas, par des liquidations de portefeuilles.
Sur 53 valeurs actives, 13 sont en hausse, contre 18 en baisse et 22 inchangées, pour près de 260 M. titres et moins de 1.8 MDT de transactions.
Les principaux secteurs du TUNINDEX ont clôturé la séance en ordre dispersé, avec une volatilité hebdomadaire relativement moins élevée (ATR (14) : 61,8079%).
Sur le plan graphique :
La configuration des 2 dernières bougies (-,-) sur le graphique en chandeliers ci-dessous, matérialise une tendance au repli (fiabilité élevée).
Le MACD (courbe bleue du bas), en territoire négatif, a accru son renversement baissier, pour confirmer lerevirement baissier (fiabilité élevée).
En tout état de cause, on retiendra que les franchissements successifs (-) des seuilsen deçà des 8150 pts, des Moyennes Mobiles courtes et longues, et le maintien du Tunindex dans un canal 8000-8100 pts est globalement négatif avec une fiabilité forte.
Pour le point pivot du jour, à8107,89pts, le TUNINDEX se positionne dans un canal pluslarge, limité par :
UneRésistance R1:8128,50pts en haut,
Un Soutien S3: 8040,56pts en bas, avec relativement moins de volatilité.
LE CONSENSUS.
Compte tenu de la conjoncture économique et financière, du climat socio-politique et du sentiment des investisseurs en BOURSE, nous estimons que le TUNINDEX est en zone de « VENTE FORTE».
TEA*