En Libye, la National Oil Corporation, la compagnie pétrolière nationale libyenne a annoncé hier qu’elle a commencé à élaborer un nouveau plan stratégique pour le secteur pétrolier et gazier en Libye qui lui permettrait de suivre les développements de ce secteur dans le monde.
De ce fait, le plan en Libye comprend la création du Bureau des programmes stratégiques, qui entreprendra la mise en œuvre de ce plan, ainsi que de nombreuses initiatives, projets et programmes pour diriger et développer le secteur pétrolier et gazier dans le pays, en plus de passer des contrats avec l’américain » Kearney », l’une des plus grandes maisons d’expertise internationales.
Le président du conseil d’administration de la Fondation, Farhat ben Kadara, a expliqué que ces nouvelles mesures ont été prises lors d’une réunion dans la ville de Benghazi, qui comprenait le conseil d’administration de la Fondation, les présidents des comités de gestion des sociétés affiliés à la Fondation, les directeurs généraux et directeurs des départements de la Fondation et l’équipe du Bureau des Programmes Stratégiques.
Remettre la Libye au rang
Ben Kadara a déclaré : « Nous avons une vision ambitieuse pour remettre la Libye au rang des principaux pays producteurs d’énergie dans le monde, et pour y parvenir, cela nécessite un changement majeur dans le secteur pétrolier et gazier en Libye, ce qui nécessite le développement des plans stratégiques pour être prêts à l’avenir, en tenant compte des changements et des défis locaux et internationaux. » dans le secteur de l’énergie.
Et il a poursuivi en disant: «Nous avons précédemment annoncé nos travaux pour lancer un plan visant à augmenter la production à (2) millions de barils d’ici trois ou cinq ans, ce qui est l’une des principales priorités de la Société au cours de la période à venir, et nous avons également établi le Bureau des programmes stratégiques pour intensifier les efforts et assurer la mise en œuvre de ces programmes et initiatives, et aujourd’hui ce n’est que le début de nombreuses initiatives innovantes à venir. ».
Farhat ben Kadara a également affirmé que le Bureau des programmes stratégiques avait été créé dans le but de fournir des capacités et des méthodes modernes pour assurer la mise en œuvre de la nouvelle vision et stratégie pour le secteur pétrolier et gazier.