Le TUNINDEX a clôturé la séance dans le rouge ce mercredi, après deux clôtures successives en nette baisse, et que les investisseurs digèrent mal les données clés des engagements des banques tunisiennes au niveau de la dette souveraine.
En outre, les dernières données sur l’activité économique en Tunisie confirment l’essoufflement de l’activité à la veille du mois de Ramadan. Et à ce titre, le marché des produits réagit négativement dans la mesure où l’inflation sous-jacente serait difficilement plus facilement maîtrisable. Et ce en l’absence de réformes structurelles, au niveau des circuits de distribution et de la formation des prix d’offre aux consommateurs. Zoom sur le tunindex
A LA BVMT,
Le TUNINDEX cède plus de 40 pts et recule de 0.55% sur fond d’une crise socioéconomique majeure, sous tendue par des indicateurs macrofinanciers pitoyables.
En séance, le TUNINDEX enfonce sa ligne de soutien à 8050 pts, pour se stabiliser à 8045.40points à la clôture de mercredi.
L’indécision récente domine sur la BVMT, dans la mesure où les opérateurs échaudés, attendent toujours la réaction des Pouvoirs Publics pour un soutien ferme à l’économie.
Au niveau macrofinancier, les indicateurs du jour et d’une semaine à l’autre :
- Compte courant du Trésor s’est repris à 1422MDT, au (21-02).
- Avoirs nets en devises se sont accrus à 96 jours d’importation, au (21-02).
- Billets et monnaies en circulation, stabilisés à : 18763MDT, au (21-02).
- Volume global de refinancement, en légère hausse à : 14896MDT, au (21-02).
Le marché boursier, en attente, consolide son repli technique après le palier récent du 14 février à 8150 pts.
Le profil de la séance
A la clôture, graphiquement, le Tunindex recolle à son nouveau seuil à 8040pts, dans des volumes très faibles :moins de 2.0 MDT de transactions pour moins de 230 K. titres échangés.
- Les principaux secteurs du TUNINDEX ont clôturé la séance en ordre dispersé, dans un marché vendeur.
- Sur 57 valeurs actives, 17 sont à la hausse, contre 28 à la baisse et 12 inchangées.
Au bas des Bandes de Bollinger, la prudence des investisseurs tire le marché. Et ce vers le seuil fatidique à 8000 pts.
Au TOP10 des valeurs échangées :
Au TOP10 des valeurs performantes (+/-).
Analyse du profil du TUNINDEX :
A la marge(-) des 8050 pts, et avec une propension à la baisse (fiabilité élevée), l’Indice de la place se positionne en-deçà de son Point Pivot.
Redevenu vendeur depuis la mi-février, avec un MACD en territoire négatif, le TUNINDEX s’installe dans un canal baissier relativement large à (8000-8160) pts, comme le montrent le graphique en chandeliers et les indicateurs (BB, MACD) associés, ci-dessus.
D’un point de vue technique, les investisseurs s’installent dans une position très mesurée. Et ce avec relativement moins de volatilité : ATR (14) : 59,0129%.
En données journalières, nous retiendrons :
- Point pivot de 8084,58pts,
- Résistance R1 à la hausse : à8097,90pts
- Support S3 au repli : à 033,30pts.
Le CONSENSUS.
Enfin, notons que pour le TUNINDEX, le CONSENSUS affiche un marché en « VENTE FORTE» en données journalières.