Aujourd’hui, la question du racisme liée à la présence des ressortissants subsahariens qui se trouvent en situation irrégulière prend de plus en plus d’ampleur. Même si nous croyions que ce phénomène était bel et bien révolu, il existe pourtant.
Mais vu des différentes opinions exprimées par un certain nombre de Tunisiens, on se demande de nos jours si les Tunisiens sont racistes? Plus encore, si on compare ce qui se passe sur l’autre rive de la Méditerranée, on n’est pas loin du discours d’Eric Zemmour ou du parti du Rassemblement national français vis-à-vis de la présence des musulmans en France.
Elyes Kasri, ancien ambassadeur et analyste politique, met l’accent, via son post, sur les similitudes des discours que ce soit en Tunisie ou ailleurs.
Il précise à cet effet : « Il est quand même intéressant de noter des similitudes entre de nombreuses opinions exprimées en Tunisie, sans choquer grand monde, sur la situation des ressortissants subsahariens sur le sol tunisien et les positions du Rassemblement national français. Lequel est communément considéré comme un parti sulfureux d’extrême droite, xénophobe et raciste. »
Et de poursuivre : « Comme quoi, dans cette ère d’intensification de la mobilité des populations, phénomène qui n’épargne aucun peuple, chaque société a ses adeptes de Jean Marie Le Pen qui sommeillent douillettement à l’affût du moindre étranger en situation de précarité, pour lui imputer tous les sombres desseins et malheurs du monde. »
Aujourd’hui, le monde se replie sur lui-même. Plus encore les discours des uns des autres semblent prendre une autre tournure plus intolérante, plus agressive. Ceci nous amène à nous interroger pour savoir si la Tunisie d’avant était plus tolérante que celle d’aujourd’hui? Il fut un temps où ce pays était une terre d’accueil. Mais comme dans tous les pays du monde, nous avons des gens qui sortent du lot, ou des phénomènes comme ceux du racisme ou de la xénophobie.
Pourtant, qu’on soit Camerounais, Ivoirien, Tunisien, juif, musulman ou chrétien, nous sommes avant tout des citoyens du monde. Peu importe nos origines, religion, ethnie, nous devons mettre à l’écart nos préjugés. Et ce, pour faire en sorte de valoriser la diversité et construire ce vivre-ensemble tant espéré!