La presse canadienne a révélé hier que « si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent et que vous êtes marié ou en couple avec un citoyen étranger, tant que vous répondez à certains critères d’admissibilité, vous pouvez parrainer cette personne pour qu’elle vous rejoigne au Canada et devienne résident permanent résident. ».
Pour parrainer un conjoint ou partenaire, tout citoyen canadien ou résident permanent doit avoir au moins 18 ans et ne pas être en prison, en faillite, sous le coup d’une ordonnance d’expulsion (si résident permanent) ou accusé de crimes graves et ne pas avoir été parrainé au Canada en tant que conjoint au cours des 5 dernières années.
De plus, la personne parrainée doit être âgée d’au moins 16 ans et ne pas avoir de lien de parenté trop étroit avec le parrain. Le parrain et la personne parrainée doivent également prouver leur relation, qui doit appartenir à l’une des trois catégories, ont rapporté les médias du pays.
Cependant, les personnes parrainées peuvent être définies comme partenaires conjugaux s’il existe des circonstances exceptionnelles indépendantes de la volonté de la personne parrainée qui empêchent les partenaires de se qualifier en tant que conjoint de fait ou conjoint, comme des obstacles à l’immigration ou des restrictions légales restreignant le divorce ou les relations homosexuelles .
De plus, les partenaires doivent être en co-dépendance depuis au moins un an avec les mêmes engagements qu’un partenaire marié ou en union de fait. Cela peut être mis en évidence par des liens émotionnels, une intimité, une intimité financière (telle que la copropriété d’actifs) et des efforts pour passer du temps ensemble et se retrouver.
Il convient de noter que les mariages homosexuels célébrés au Canada sont valides pour le parrainage du conjoint, et que les conjoints de fait et les partenaires conjugaux peuvent être du même sexe.