Les investisseurs soulignent avec force, que« l’économie tunisienne est en danger et que la solution consiste à mettre en place un programme économique de sauvetage audacieux, axé sur des réformes urgentes nécessaires pour restaurer la confiance et l’attractivité de la Tunisie.
A la BVMT,
Le TUNINDEX a ouvert la semaine avec une baisse sensible de 0.25% en perdant près de 20 points d’indice pour clôturer le TUNINDEX à 8021.00 pts.
Les analyses graphiques et techniques confirmentl’inquiétude des investisseurs au regard des indicateurs macroéconomiques du jour. Une inquiétude matérialisée par un couloir fortement baissier (2 limites en rouge ci-dessus)
Au niveau macrofinancier, les indicateurs du jour, d’une semaine à l’autre :
Le compte courant du Trésor en hausse à 728 MDT, au (24-02).
Les avoirs nets en devises, en net replià 96 jours d’importation, au (24-02).
Les billets et monnaies en circulation, en baisse à : 18838 MDT, au (24-02).
Le volume global de refinancement, en hausse à : 14035MDT, au (24-02).
En séance,
Les principaux composants du TUNINDEX ont clôturé la séance en ordre dispersé, avec une volatilité relativement moins élevée (ATR (14) : 61,3630%), sur un marché orienté à la baisse :
Sur 51 panneaux actifs, 17 sont en hausse, 18 sont en baisse et 16 inchangés, pour près 920K. titres et plus de 21.0 M.DT de transactions.
Sur 10 valeurs quantitativement actives, 3sont à la hausse, contre 2 à la baisse et 5 inchangée.
TOP+/-Des 10 valeurs les plus remarquables.
Analyse du PROFIL du TUNINDEX.
D’un point de vue graphique, on retiendra que le TUNINDEX marque son renversement baissier pour défoncer à la baisse son seuil symbolique à 8030 pts et se positionner au plus bas des Bandes de Bollinger élargies, avec une nette propension à la « baisse», comme le matérialisent les 8 dernières bougies du graphique en chandeliers ci-dessus. Le MACD(NEGATIF) qui lui est associé, infléchit fortement vers le bas, pour s’éloigner de sa ligne de signal (LS en rouge) pour marquer son renversement BAISSIER
Le TUNINDEX clôture la séance en deçà de son POINT PIVOT qui joue le rôle de seuil de résistance significatif au rebond, avec une fiabilité moyenne au milieu de la semaine en cours.
Pour un Point Pivot, en données journalières, à 8031,47pts, on retiendra :
A la hausse, la résistance R1 : 8060,96pts,
A la baisse, le support S1 : 7981,91pts.
LE CONSENSUS : Compte tenu de la conjoncture économique et financièreet du sentiment des opérateurs en BOURSE, nous optons pour un marché vendeur à « VENTE FORTE», avec :
Moyennes Mobiles : VENTE FORTE.
Indicateurs Techniques:VENTE FORTE.
En données journalières, à court terme.
TEA*
* Dr. Tahar EL ALMI,
Prof. Associé à l’IHET,
Institut des Hautes Etudes-Tunis,
Psd-Fondateur de l’Institut Africain
D’Economie Financière (IAEF-ONG).