Cela fait des mois que rien ne bouge pour les boulangers qui observeront, mardi 28 février 2023, un mouvement de protestation devant le siège du ministère du Commerce. L’objectif étant de contester la limite des achats des boulangeries modernes en farine et en semoule. Ce qui entraîne une réduction de 40% l’offre du pain.
Les boulangers modernes protestent contre le manque d’interaction et l’absence de dialogue entre le ministère de l’Industrie et du Commerce. D’où le sit-in ouvert de demain. Telle est l’annonce du Groupement des boulangeries modernes relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT).
Au delà des difficultés financières que rencontrent quotidiennement les boulangers, il y a un risque de perte d’emplois des centaines de leurs employés.
En effet, notons que les Groupement des boulangeries modernes relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) compte en tout 1500 membres. Et la majorité d’entre eux se retrouvent entre l’enclume et le marteau. Et ce, à cause du non approvisionnement en farine des boulangeries modernes. Ce qui entraînera en l’occurrence une pénurie de cette matière.
Or, ne voila-t-il pas que le pain, un produit de nécessité pour tous les Tunisiens, devient un moyen de surenchère. Alors, on s’interroge pour savoir si le sit-in de demain devant le Ministère de l’Industrie et du Commerce ouvrira-il la voie à des solutions appropriées.
Bref, le boulanger se lève très tôt le matin, pour confectionner du pain, il a besoin d’eau, de levure, de sel et surtout de farine!