Le discours du président de la République Kaïs Saïed n’a rien à voir avec la haine. C’est ce que déclare le ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar. Il s’exprimait, dans le cadre d’une interview accordée à France 24, samedi 25 février.
En effet, le ministre revient sur le discours du président de la République portant sur les migrants subsahariens en Tunisie. Il convient de rappeler que le président de la République a déclaré « l’existence d’un plan criminel financé par des parties étrangères ayant pour objectif de changer la composition démographique de la Tunisie ».
Pour lui, la reconnaissance de ce problème « ne constitue pas un discours haineux ». Et de rappeler que la migration clandestine est un phénomène qui concerne plusieurs pays. Nabil Ammar considère qu’il s’agit d’une présence massive et considérable encouragée par plusieurs parties et qui n’est pas sans impacter la stabilité du pays. Ainsi, il considère que le président de la République a agit conformément à ses prérogatives et qu’il devait prendre les mesures urgentes et nécessaires.
Nabil Ammar affirme que la migration illégale est liée à plusieurs aspects criminels. Se voulant rassurant, le ministre affirme que « les migrants légaux n’ont absolument aucun motif de s’inquiéter. » Dans le même sillage, le ministre affirme que les migrants illégaux « doivent se manifester le plus rapidement pour organiser leur retour dans le respect de toutes les lois ».