Contrairement aux informations qui circulent, la police de l’environnement en Tunisie n’a pas été dissoute. C’est ce qu’affirme le membre du syndicat de la police de l’environnement, Walid Chaouch.
Le syndicaliste s’exprimait dans le cadre d’une déclaration à Mosaïque FM, récemment. Précisant la situation, il explique que le décret n°5 publié dans le Journal officiel de la République Tunisienne à la date du 24 février 2023 n’a rien à voir avec la dissolution du corps de la police de l’environnement ou de sa suppression.
Dans le même cadre, il tient à affirmer que « la loi n’était pas précise sur cette question ». Tout en rappelant que la police de l’environnement fait partie des agents municipaux, le syndicaliste explique que, désormais, le ministère de l’Intérieur se charge de la formation et de la réhabilitation de cette police ainsi que de leur procurer des cartes de service ».
Pour rappel, la Tunisie a lancé juin 2017 une police environnementale pour faire face à la prolifération des déchets en ville comme à la campagne, un fléau qui s’est nettement aggravé depuis la révolution de 2011.