Depuis quelques temps les Subsahariens se sentent en insécurité. Sachant qu’un grand nombre d’entre eux sont des étudiants.
Aujourd’hui, l’ATUGE en tant que réseau international de compétences tunisiennes dénonce un tel phénomène qui prend de l’ampleur. Il faut dire que les questions liées à l’immigration demeurent sensibles.
L’ATUGE appelle à un débat apaisé sur l’immigration pour mieux traiter le sujet de manière objective. Tout en tenant compte des réalités complexes, ainsi que les véritables enjeux et intérêts de notre pays.
Selon le communiqué de l’Atuge, il appelle à la réflexion de fond notamment sur les dispositifs légaux et administratifs encadrant le séjour des migrants sur le sol tunisien. Et ce pour mieux garantir leurs droits et leur dignité en toute circonstance, et prévenir tous les abus.
Enfin, l’ATUGE tient à rappeler que le racisme sous toutes ses formes n’est pas une opinion mais un délit et une infamie morale à combattre avec la plus grande fermeté.
Rappelons que selon les données de l’INS ( 2020-2021), ils seraient 21 466 soit à peine 0,2 % de la population. Ce qui veut dire qu’on est très loin de déstabiliser la démographie du pays.