26 entreprises turques ont participé au Forum des affaires maroco-turc, qui s’est tenu mardi au Maroc dans le but de renforcer les relations commerciales et industrielles et les partenariats entre les deux pays. La Chambre marocaine de commerce, d’industrie et de services (gouvernementale) a organisé à Casablanca le Forum des affaires maroco-turc, en partenariat avec l’Association des exportateurs turcs et le ministère turc du Commerce.
Le président du Comité permanent des relations internationales de la Chambre de commerce et d’industrie, Ahmed Rami, a déclaré dans une déclaration aux médias : « Le forum s’est tenu sur une seule journée, et il a constitué une opportunité de renforcer le partenariat conclu entre le Maroc et la Turquie, qui est l’accord de libre-échange dans le domaine commercial et industriel. ».
Rami a ajouté : « Les exportations turques vers le Maroc enregistrent environ 30 milliards de dirhams (environ 3 milliards de dollars) par an, tandis que la valeur des exportations marocaines vers la Turquie s’élève à 7,1 milliards de dirhams (environ 700 millions de dollars). »
La délégation turque participant au forum comprenait des représentants de 26 entreprises opérant dans divers secteurs, notamment le textile, les matières premières, le prêt-à-porter, l’ameublement, l’énergie, les pierres naturelles et le marbre, l’industrie automobile, l’électricité, les matériaux d’entretien, les matériaux de construction et fer et acier.
En avril 2004, le Maroc et la Turquie ont signé un accord de libre-échange entre les deux pays, et l’accord est entré en vigueur en juin 2006.
Le Maroc et la Turquie ont convenu de modifier l’accord le 24 août 2020, à la demande du premier. Cet amendement est entré en vigueur en mai 2021.
L’amendement permet au Maroc d’imposer des droits de douane pendant une période de 5 ans sur un certain nombre de produits industriels turcs, à condition que la commission mixte maroco-turque se réunisse trois mois avant la fin de la période de cinq ans, pour évaluer s’il est nécessaire pour une rallonge.