La cheffe du gouvernement Najla Bouden a appelé à la révision du cadre législatif relatif à la constitution du stock stratégique des médicaments et du matériel médical.
Et ce tout en tenant compte des différents types de médicaments et leur disponibilité sur le marché, que ce soit à travers la fabrication locale ou l’importation.
Au cours d’une réunion de travail ministérielle, tenue hier mardi au palais du gouvernement à la Kasbah, la cheffe du gouvernement a également appelé toutes les parties intervenantes à la nécessité d’élaborer une stratégie relative au secteur des médicaments et à la tenue d’une deuxième réunion d’ici un mois.
Bouden a souligné, au cours de cette réunion, l’importance de la bonne gouvernance en matière de gestion des médicaments à travers l’instauration de l’agence nationale des médicaments pour accélérer l’obtention des autorisations de commercialisation.
Cette réunion a permis d’étudier plusieurs propositions concernant la restructuration du secteur des médicaments et l’approvisionnement du marché, outre la sécurité des médicaments et le renforcement de la compétitivité dans le secteur des industries pharmaceutiques à travers l’encouragement à la fabrication des médicaments au niveau local et la recherche de partenariats au plan international, à même de consolider l’innovation, le transfert des technologies et l’exportation.
Avec TAP