Suite à des informations selon lesquelles la Tunisie a procédé à un rapatriement forcé de certains immigrés illégaux des pays de l’Afrique subsaharienne, le ministère des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger a précisé que les autorités tunisiennes n’ont procédé à aucun rapatriement forcé de ressortissants étrangers parmi les diasporas vivants en Tunisie.
« Toutefois, des demandes de retour volontaire ont été soumises par des immigrés illégaux auprès des autorités compétentes vers leurs pays respectifs. Ces demandes sont traitées de manière positive et dans le respect des procédures légales en vigueur », ajoute le ministère.
Au final, le Ministère des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger a souligné que les ressortissants étrangers vivants sur le sol tunisien jouissent de la protection nécessaire sans discrimination aucune.
Mercredi 1er mars, la Guinée a envoyé un vol spécial pour rapatrier 49 personnes parmi ses ressortissants en Tunisie.
De son côté, la Côte d’Ivoire a annoncé mercredi le rapatriement de 500 de ses ressortissants en Tunisie.
Selon l’Institut national des statistiques (INS), le nombre total de ressortissants subsahariens en Tunisie est estimé à 60 000, dont 21 000 sont sans papiers.
M.T