L’identité tunisienne à travers ses multiples facettes sur la scène du théâtre municipal. Tel est en grande partie le spectacle présenté par Mehdi Bachtarzi le mardi 28 février.
Il faut dire que l’idée de One man show était bel et bien présente depuis quelques années. Beaucoup de créateurs comme Mehdi Bachtarzi ont saisi cette opportunité pour susciter la curiosité des Tunisiens à travers des vidéos à timbre humoristique et satirique via les réseaux sociaux.
Le spectacle du mardi a donné cours aux différents clichés tunisiens d’une façon sarcastique et ludique. Ainsi, on y retrouve « Ettounsi ki yemchi yasher », ou encore les clichés de la drague tunisienne « Ettounsi ki yemchi lel hôtel »; et encore « Ettounsi ki yemchi lel idara »…
Il faut rappeler que ce jeune acteur a étudié la finance entre la Tunisie et l’Espagne. Il a vécu des expériences dans les médias tunisiens et travaille actuellement dans une société internationale dans le domaine de la communication. Rencontré à l’issue du spectacle, il estime que le pari est réussi pour un premier spectacle. Tout en ajoutant : « Je pense qu’il y a un enchaînement logique via la rythmique de l’écriture du scénario. »
Interrogé sur l’inspiration de ses vannes, il a répondu : « Le domaine du consulting a beaucoup contribué à créer ce spectacle… Et ce, en me basant sur du vécu, notamment des idées pour les sketchs sur le recrutement. »
Aujourd’hui, le One man show est une évidence en Tunisie, mais encore faut-il se donner les moyens de réussir ses vannes. Parfois certains humoristes ont tendance à surjouer sur des clichés dépassés. Le plus difficile est donc d’innover. Il faut se rendre à l’évidence que rien n’est acquis et seul le travail porte ses fruits, comme dans tous les domaines.