Les EAU discutent en interne de leur retrait de l’OPEP en raison de différends avec l’Arabie saoudite, selon un rapport du Wall Street Journal, publié hier soir.
Le journal américain rapporte que les Émirats arabes unis ne sont pas d’accord sur les niveaux de production, car dans le cadre de la politique actuelle, ils pompent beaucoup moins de pétrole qu’ils ne le souhaiteraient.
En fait, les Émirats se sont affrontés aux Saoudiens en octobre dernier lorsque l’OPEP+ (y compris la Russie entre autres) a décidé de réduire considérablement la production de pétrole pour soutenir les prix.
Les Émirats arabes unis ont publiquement soutenu la réduction de la production, mais des responsables américains ont déclaré que les Émirats leur avaient dit en privé qu’ils voulaient pomper plus de pétrole – comme Washington l’avait voulu – mais qu’ils se sont heurtés à une résistance saoudienne.
Entre autres choses, les Émirats sont « préoccupés par une Arabie saoudite qui travaille contre leurs intérêts », selon Dina Esfandiary, conseillère principale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à l’International Crisis Group.
Selon la publication, les points de confrontation entre les Émirats arabes unis et l’Arabie du Sud sont le Yémen et la volonté des Émirats de construire une base militaire sur une île du détroit de Bab al-Mandeb à l’extrémité sud de la mer Rouge, ce que les responsables saoudiens s’y oppose.
Il est à noter qu’après la publication du rapport du WSJ, les prix du pétrole ont chuté et se négocient avec des pertes d’environ 2%.